> V- ACTEURS (EP/hors-EP) > Directeurs d’école > Directeurs d’école (Témoignages) > Départ en retraite de Sylvain Obholtz, directeur de l’école REP Rucklin de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Départ en retraite de Sylvain Obholtz, directeur de l’école REP Rucklin de Belfort et auteur des sites Instit90 et Directeur90. Que vont devenir les sites ? Une inquiétude qui vaut aussi, à plus long terme, pour le site de l’OZP

6 juillet 2017

" J’ai eu beaucoup de chance ". Ses sites, Instit90 et Directeur90, sont parmi les plus visités par les enseignants du primaire. Sylvain Obholtz est un directeur reconnu par ses pairs et respecté au-delà du monde enseignant. Cette semaine il termine une carrière bien remplie au service des élèves et des enseignants comme directeur de l’école La Rucklin, une école Rep située au milieu d’une cité populaire de Belfort. Il n’était juste pas possible de le laisser partir comme ça... S Obholtz évoque sa carrière, les changements dans l’école, les mesures les plus récentes et les solutions pour aider les élèves...

[...] [...] Comment la vocation est-elle venue ?
Enseigner c’est un métier. Ce n’est pas une vocation. J’ai ressenti un intérêt très fort pour ce métier. A ma sortie de l’école normale en 1978 j’ai été nommé dans une école urbaine difficile. Puis je suis passé à une classe de campagne avec tous les niveaux. J’ai passé le Cafipemf. Je suis devenu maitre formateur en IUFM, conseiller pédagogique. Et j’ai décidé de terminer ma carrière dans une école de l’éducation prioritaire. Et j’ai été nommé à l’école Rep La Rucklin à Belfort

[...] En ce moment les maitres surnuméraires sont au coeur d’un débat. Vous en pensez quoi ?
Le dispositif a permis d’ouvrir les classes et de faire en sorte que le maitre ne soit plus seul. Du coup cela permet d’engager une réflexion sur la façon de travailler et même parfois de la modifier. Je trouve que les maitres + apportent une dynamique réflexive très intéressante.

C’est plus intéressant que le dédoublement des CP ?
Je suis très réservé sur cette mesure. Certes il faut diminuer les effectifs des classes. Mais pas les diminuer pour faire la même chose. Il faut faire autrement pour faire progresser les élèves qui résistent aux apprentissages. L’idéal ce serait un allégement et un accompagnement par le maitre +.

[...] Vous avez créé et développé des sites Internet célèbres. Que vnt-ils devenir avec votre départ en retraite ?
J’ai annoncé leur fermeture car s’ils ne sont plus alimentés ils ne vivront plus. J’espère que le site de l’école sera maintenu par le prochain directeur. Pour les autres, Instit90 et Directeur90, j’ai du mal à jeter cela aux orties. Ma vie professionnelle a été une part importante de ma vie personnelle.

Qu’allez vous faire ?
Quand on est en rep on est pris à 100% jusqu’au bout. Après j’ai des sollicitations pour des formations. Peut-être que je vais continuer ainsi un peu. Mais j’ai conscience qu’à un moment il faut lâcher.

Extrait de cafepedagogique.net du 05.07.17 : Sylvain Obholtz : Quand le directeur s’en va...

 

Note du QZ :L’inquiétude de Sylvain Obholtz sur le devenir de ses sites est partagé par les responsables militants ou bénévoles de nombreux sites éducatifs.
C’est aussi le cas de l’OZP. Nous sommes deux enseignants retraités pour alimenter le site et avons besoin d’aide.
Si certains de nos lecteurs partent à la retraite à la rentrée et sont intéressés, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à ozp[at]ozp.fr
Cela ne vous engage à rien et on pourra en parler plus longuement et
sans façon au téléphone.

Votre localisation géographique importe peu, le travail de veille se
faisant à distance.
La compétence informatique nécessaire est très minime et une formation
progressive à la rédaction des articles est prévue.
Le Quotidien des ZEP

Répondre à cet article