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Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP (Centre Alain Savary)

26 juillet 2017 Version imprimable de cet article Version imprimable

Suite aux résultats de l’enquête LireEcrireCP, réalisée dans 130 classes, Jérôme Riou et une équipe de l’IFE ont conçu un outil pour aider les enseignants à appréhender facilement la lisibilité d’un texte support d’apprentissage, en fonction des enseignements réalisés dans la classe.

1. Quelles sont les deux fonctions essentielles que les enseignants de CP peuvent attendre de l’outil que vous mettez à leur disposition ?

La plateforme Anagraph offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture, elle leur donne ainsi accès à une variable didactique influente sur le plan de la réussite scolaire (Lire et Écrire, Goigoux (dir), 2016). Elle leur permet également de connaitre la liste, le nombre et la valeur des graphèmes contenus dans les textes et, par conséquent, d’adapter leur planification de l’étude du code. [...]

Extrait de centre-alain-savary.ens-lyon.fr : Anagraph : un nouvel outil pour les enseignants de CP

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