> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE local > Pilot. local. Autonomie des établissements* > Conférence de rentrée du Snes. Inquiétudes sur l’autonomie des (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Conférence de rentrée du Snes. Inquiétudes sur l’autonomie des établissements et les évaluations en 6ème qui "devraient relancer la concurrence entre les collèges"

1er septembre 2017

Le Snes inquiet des projets gouvernementaux

"Ce qu’on retenu les professeurs de la rentrée gouvernementale, c’est l’avalanche de mesures sur les fonctionnaires". Le 31 août Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes Fsu, le premier syndicat du secondaire, manifeste elle aussi ses "inquiétudes" en cette rentrée. Si les mesures Blanquer sur le collège ont pu en partie satisfaire le syndicat, le discours ministériel sur l’autonomie des établissements, les mesures budgétaires du gouvernement, la réforme de l’accès au post-bac sont autant de sujets d’inquiétude. Le Snes dénonce aussi l’aggravation des conditions de travail alors que les effectifs élèves explosent.

[...] Pas de changement majeur au collège
Le Snes s’inquiète aussi des projets pédagogiques du ministre. Mais pour lui il n’y a "pas de bouleversement majeur au collège". Le Snes "demande à revenir sur la réforme et notamment l’évaluation". Le syndicat dénonce les changements d’évaluation par les principaux. Le dispositif devoirs faits "fait de la mousse alors que l’accompagnement éducatif existait déjà dans l’éducation prioritaire". Elle montre que les établissements "vont devoir se débrouiller". Les devoirs faits seront encadrés par 20 000 jeunes du service civique pas forcément diplômés. F Rolet dénonce "la fétichisation des neurosciences" par JM Blanquer pour faire passer ses réformes.

[...] Inquiétude sur les évaluations de 6ème
Autre motif d’inquiétude à la rentrée, les évaluations de 6ème. Valérie Sipahimalani explique qu’elle permettront de mettre en place les mêmes indicateurs de réussite au collège qu’au lycée. Ces "IVAC" devraient voir le jour en 2019. Cela devrait relancer la concurrence entre les collèges.

On rejoint là les orientations idéologiques du ministre. L’autonomie des établissements inquiète le Snes. Même si le ministre "brouille" le message avec des discours prudents puis moins prudents. Le Snes aussi a lu L’école de demain....
François Jarraud

Extrait de cafepedagogique.net du 01.09.17 : Le Snes inquiet des projets gouvernementaux

 

Voir aussi Université syndicaliste n°772 du 1er septembre 2017 (pas d’information spécifique sur l’éducation prioritaire

Voir aussi SU n°772 du 02.09.17 : Quoi de neuf à la rentrée ?

Répondre à cet article