> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions et publications syndicales > Classe exceptionnelle... Coordonnateurs... La situation des personnels en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Classe exceptionnelle... Coordonnateurs... La situation des personnels en éducation prioritaire à la rentrée 2017 (Fenêtres sur cours du 01.09.17)

4 septembre 2017

Classe exceptionnelle
Au 1er septembre est créée une « classe exceptionnelle », dernier étage d’un parcours professionnel réservé à 10 % des enseignants déjà à la hors-classe et pour partie à ceux exerçant en éducation prioritaire ou sur des fonctions particulières. Les modalités précises d’accès devraient être déterminées dans le courant du premier trimestre.
Quoi qu’il en soit, le SNUipp-FSU est opposé à une disposition qui ne serait ouverte qu’à une petite minorité des personnels. Pour le syndicat, l’accès à l’indice terminal de cette classe exceptionnelle doit être ouvert à tous.

ISAE
À cette rentrée, une partie des enseignants qui jusqu’ici en étaient écartés percevront
une ISAE d’un montant de 1 200 € annuels.
C’est le cas des personnels qui exercent en SEGPA, EREA et ULIS-collège. Mais pour le SNUipp, le dossier n’est pas clos, certaines catégories d’enseignants tels que les conseillers pédagogiques, ceux qui exercent en milieu pénitentiaire ou encore les coordinateurs REP en restent exclus.

Extrait de snuipp.fr : Fenêtres sur cours (p.11)

 

Voir aussi dans Université syndicaliste (Snes) : Pas d’informaion spécifique sur l’éducation prioritaire

1er septembre 2017 : reclassement général
Les nouvelles carrières, dont la durée de séjour dans les échelons est raccourcie, sont mises en place au 1er septembre : chacun est donc reclassé dans les nouvelles grilles à cette date.

Le gain en avancement, en fonction de la situation individuelle, peut être de 6 mois à 1 an, voire 1 an et demi. Ce gain est soit immédiat (avec effet sur la paye d’octobre 2017), soit se produira à raison de la durée raccourcie de l’échelon de reclassement.
Le SNES-FSU met en place un dispositif spécial permettant à chaque syndiqué de suivre et de vérifier le bon déroulement de ce reclassement. Pour fiabiliser cette information, n’hésitez pas à mettre à jour vos données personnelles, en particulier votre échelon : www.snes.edu/Fiche-Personnelle-a-actualiser.html

Création de la classe exceptionnelle
Créé au 1er septembre, ce nouveau débouché de carrière sera accessible aux collègues étant à la hors-classe et permettra d’atteindre en fin de carrière les échelles-lettre de rémunération A (professeurs certifiés, CPE, Psy-ÉN) et B
(professeurs agrégés, professeurs de chaires supérieures).
La première campagne de promotions, rétroactives au 1/09/2017, se déroulera après les congés d’automne.
Les discussions avec le ministère fixant les modalités précises d’accès devraient se dérouler courant septembre-octobre.
Le SNES-FSU informera les collègues concernés et veillera à ce que les promotions effectuées bénéficient en priorité aux collègues les plus proches de la retraite, afin que l’indice de leur pension soit le plus élevé possible.

Extrait de Université syndicaliste du 01.09.17 (page 4)

Répondre à cet article