Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
PHILO JEUNES
CLG JEAN MOULIN - MARSEILLE 15E ARRONDISSEMENT
ce.0132407W@ac-aix-marseille.fr
Description
Action débutée le : 01/12/2016
Accompagnement de 4 classes dans la démarche Philo jeunes.
Projet international porté par l’UNESCO (http://www.unesco.chairephilo.uqam.ca/?philojeunes)
DECEMBRE 2016 : Information générale sur les ateliers philosopiques en classe dans le cadre de la démarche Climat scolaire du collège. Sensibilisation équipes enseignantes et vie scolaire 6èmes
JANVIER 2017 : atelier de préparation. Référents des 4 classes (professeurs, CPE, Principale adjointe, EMAS)
JANVIER / MARS 2017 : atelier hebdomadaire d’une heure : débat des élèves de la classe autour d’une thématique choisie par ces derniers ou par les animateurs (intervenante de l’EMAS/Professeur référent et CPE ? suivi d’une heure de débriefing
MARS / AVRIL 2017 : atelier mené par le référent classe uniquement
AVRIL/JUIN 2017 : retour des enquêtes professeurs et élèves
JUIN/ Rentrée 2017 : Mutualisation de la démarche d’animation des ateliers philosophiques
Axes du projet
Public visé
Mieux accueillir pour assurer l’équité
Agir sur le climat scolaire et l’apprentissage à travailler ensemble.
Mieux former pour mieux réussir à l’école
Favoriser la mise en place du « parcours citoyen »
Travailler en équipe, mettre en pratique l’interdisciplinarité Favoriser une meilleure ouverture de l’école
Niveau(x) : 6ème5ème
Effectif d’élèves : 50
Contact(s)
Référent/Partenaire
MULLNER Dominique
Autre corps : EMAS
MATHIEU Karine
Enseignant ou équivalent : VIE SCOLAIRE
EMAS Aix MarseillePHILO JEUNES Catherine Audrain QUEBEC UNESCO
Autres membres de l’équipe
M. Sallaberry professeur de mathématiquesMme Martinez, professeur des écoles SEGPA
Elément déclencheur
Diagnostic climat scolaire engagé en 2014
Lancement de la démarche climat scolaire en 2016
Objectifs
Indicateurs
Agir sur le climat scolaire
Développer l’esprit critique
Comprendre les valeurs démocratiques
Quantitatif : violence entre élève, violence verbale élève/professeurQualitatif : enquête élève, enquête professeur Effets déjà mesurables :
Projet n° 79
Extrait de pedagogie.ac-aix.marseille.fr : Philo jeunes (1 page)
Extrait de pedagogie.ac-aix.marseille.fr du 29.06.17 : Projets innovants remontés à la Cardie en 2016-2017