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B* Réunion autour d’un projet de remédiation "Mobilité cycle 4" au collège REP Jean-Moulin de Salon-de-Provence

14 octobre 2017

Mobilité cycle 4
Collège REP Jean Moulin de Salon-de-Provence

Projet Innovation Pédagogique

• Après les informations communiquées par le chef d’établissement lors des conseils d’enseignement, et l’assemblée générale du 30/06, la mention : « Etes-vous intéressé (e) pour participer à un projet pédagogique innovant » figurant sur la fiche individuelle de préparation de rentrée a pris plus de sens pour chacun d’entre nous ce mardi 5 juillet.

• Lors de cette première réunion, 17 professeurs et l’équipe de direction ont commencé à débroussailler le terrain.
◦ Petit rappel historique de la naissance du projet au sein de notre établissement : notre projet d’établissement et les actions déjà menées.
◦ Discussion autour de l’objectif très général :
amener chaque élève au maximum de son potentiel en respectant son rythme d’apprentissage et son fonctionnement cognitif.
Très rapidement travailler sur le climat scolaire apparaît comme une nécessité liée à cet objectif.
Bilan sur les effets positifs des actions déjà entreprises en ce sens ces dernières années.

• Visionnage de la vidéo de présentation de Clisthène :
Vidéo

• Discussion autour des principaux outils mis en place à Clisthène :
◦ les groupes de tutorat/travail : 12 élèves de différents niveaux – 1 professeur référent
◦ temps d’accueil
◦ emploi du temps flexibles
◦ semaines inter disciplinaires : les EPI de la réforme
◦ inquiétude aussi quant à la nécessaire implication des professeurs
◦ Retour d’expérience d’une collègue qui a travaillé dans un établissement avec une classe au fonctionnement proche de celui adopté à Clisthène.

• Réflexion sur l’outil « collège sans classes » :
◦ Retour d’expériences des professeurs d’anglais qui travaillent par groupes de compétences.
◦ Interrogations et inquiétudes :
→ Comment évaluer les élèves ?
→ Comment ne pas confondre groupes de niveau et de compétences ?
→ Quelle mobilité sur le cycle 4 ? Définir des paliers pour éviter le trop grand décalage entre les élèves d’un même groupe et l’impact psychologique ? Des paliers de 1 an, dans un sens comme dans l’autre ? Voir au cas par cas ?
→ Nécessité de construire le sentiment d’appartenance à un groupe autre que celui classe : tutorat, accueil, temps de regroupement, de cohésion, des cérémonies régulières… : un accompagnement nécessaire.
→ Ne pas figer les groupes de compétences trop longtemps : 7 semaines comme pour l’AP = trop long, partir sur quelque chose de plus court.
→ Une nécessaire bienveillance.

• Une nécessaire remédiation aussi :
◦ Comment remédier ?
◦ Sur le temps hors classe : groupe de travail ?
◦ En classe : autres outils : la classe inversée… ?
◦ Un accompagnement en matière de formation semble encore nécessaire.

3 thématiques retenues  :

1. L’évaluation diagnostique et par compétences
Objectifs :
• Bien repérer les besoins de nos élèves sans créer des groupes de niveaux.
• Suivre leur évolution pour permettre une mobilité pertinente sur le cycle 4.

2. La remédiation :
Objectifs :
• Comment remédier aux besoins identifiés ?
• Quels outils pédagogiques : classe inversée et autres…

3. Le tutorat :
Objectifs :
• Comment gérer un groupe où le professeur n’enseigne pas ?
• Comment accompagner les élèves dans ce dispositif ?

• Perspectives pour la rentrée 2016 :
◦ Repérage par chaque discipline des carences dans son domaine, des points auxquels notre dispositif actuel ne permet pas de répondre. A titre d’exemple : des élèves ne savent pas lire en français…
◦ Etablir plus précisément nos objectifs et les mettre en lien avec le projet d’établissement.
◦ Se familiariser avec les outils envisageables pour répondre à nos objectifs afin de les sélectionner, expérimenter…
→ Avoir un calendrier de formation.
→ Etablir des liens avec des équipes mettant certains dispositifs innovants en place.

Liens avec notre projet d’établissement  :
RÉUSSIR MON PARCOURS SCOLAIRE

• Un collège bienveillant et exigeant connecté
◦ Projet et organisation pédagogique et éducative
→ Accompagner le travail personnel des élèves
→ Constituer des classes hétérogènes
→ Favoriser la persévérance scolaire,
◦ Favoriser les évaluations formatives
◦ Assurer le suivi des élèves et les aider à se projeter (EBEP, Tutorat, Décrochage scolaire…)

• Favoriser le vivre ensemble
◦ Climat scolaire,
◦ Cadre de vie …

• Garantir l’acquisition du « lire écrire parler « 

Boîte à outils
Deux établissements déjà en marche…
Dans le privé (notredamebordeaux.com)

Dans le public (clisthène)

• En Pièce Jointe au mail : le livre « Changer le collège c’est possible » en format pdf : mis à disposition par l’auteur
Présentation

Mobilité cycle 4 - Collège Jean Moulin de Salon-de-Provence (3 pages)

Extrait de pedagogie.ac-aix-marseille.fr du 29.06.17 : Clg j Moulin Salon mobilité cycle 4

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