« ZEP = cage aux lions » dans un article anti IUFM

3 février 2006

Extrait du « Figaro » du 02.02.06 : Les futurs enseignants ont soif de concret et de méthode

Le jargon, la théorie déconnectée de la réalité et une formation trop courte laissent nombre d’élèves désemparés. Reportage dans un IUFM du Val-de-Marne.

A la cantine de l’Institut de formation des maîtres (IUFM) de Bonneuil-Sur-Marne (Val-de-Marne), devant leur côte de porc et leurs petits pois, les futurs enseignants ne pratiquent pas la langue de bois. Parmi ces 570 jeunes gens, qui auront la responsabilité d’une classe de primaire dès septembre 2006 en Seine-Saint-Denis, en Seine-et-Marne ou dans le Val-de-Marne, beaucoup dénoncent les failles du système. « Ici, la situation est irréelle, on nous apprend à faire classe pour des bisounours, des élèves modèles sans problème, explique Fabien, alors qu’enseigner en ZEP, c’est la cage aux lions. »

Audrey, Caroline, Estelle regrettent que leur deuxième et dernière année de formation ne permette pas d’établir un lien plus utile entre les cours dont elles bénéficient et leurs premiers stages pratiques. Quand les consignes ne sont pas totalement inapplicables : « On nous demande de ne pas hausser la voix en classe mais, quand c’est le bordel, a-t-on le choix ? » Il est aussi conseillé « de ne pas punir les élèves » mais de « parler avec eux » pour « construire une autorité démocratique ». La sanction pourrait en effet être « mal comprise » par l’élève. « Certes, mais à un moment il faut bien cadrer les enfants », s’agacent les apprentis enseignants.

(...)

Marie-Estelle Pech

Répondre à cet article