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Différenciation pédagogique. Revoir la conférence virtuelle du Cnesco du 4 octobre 2017

3 novembre 2017

Différenciation : La conférence de consensus est en ligne
Le Cnesco a organisé, mercredi 4 octobre, une conférence virtuelle interactive : « Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? ». Ce temps d’échange entre experts et praticiens fait suite à la conférence de consensus de mars 2017, organisée par le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon. Grâce à un partenariat avec l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, les participants peuvent suivre en direct les interventions et poser leurs questions aux experts (via le padlet sous la vidéo).

Marie Toullec-Théry, présidente du jury de la conférence, et Benoît Galand, spécialiste des pratiques d’enseignement, ont présenté l’état de la recherche et les conclusions concrètes du jury de la conférence de consensus. Nathalie Mons, présidente du Cnesco anime la conférence virtuelle interactive.

La vidéo

 

Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" (mars 2017).

Différenciation pédagogique : le dossier de la conférence de mars 2017

 

Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?
"C’est important de ne pas être d’accord. C’est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l’IFé de l’événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe. La seconde journée de la conférence a vu se succéder des chercheurs brillants mais bien "différenciés" comme Benoit Galand, Clermont Gauthier, Dominique Bucheton, Céline Buchs ou Denis Butlen. Au jury, composé d’enseignants et de cadres éducatifs, de dégager des recommandations. Elles devraient être présentées le 28 mars.

Extrait de cafepedagogique.net du 08.03.17 : Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ?

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