> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. (Déclarations officielles) > J.-M. Blanquer annonce une prime ZEP de 3 000 euros qui devrait commencer (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

J.-M. Blanquer annonce une prime ZEP de 3 000 euros qui devrait commencer à se déployer à partir de 2018 et la création prochaine d’un "plan mercredi"

14 novembre 2017

Additif du 18.11.17

Sénat : Blanquer en terrain acquis
Sous les sourires, les poignards. C’est une relation quasi amoureuse qu’entretient le ministre de l’éducation nationale avec le Sénat. JM Blanquer dialogue avec des élus acquis à sa politique. Au point d’exprimer ouvertement de belles poussées réactionnaires comme lorsqu’ils demandent la suppression de la prime des Rep+.

[...] Assaut sur la prime de Rep+
Mais la grande affaire du jour c’est la prime qui sera versée en Rep+. Annick Bilon, sénatrice centriste de Vendée, estime qu’on "a besoin d’enseignants animés par autre chose qu’une prime". Olivier Paccaud (LR) fustige la mesure. "Vous allez donner la prime dans un secteur où les enseignants ont déjà les meilleures conditions de travail. Or il y a des classes à quadruple niveau en zone rurale. Ils n’ont pas de prime. Ils ont trois fois plus de travail". Verser de l’argent à des enseignants fainéants pour des sauvageons de zone d’éducation prioritaire c’est vrai quel gâchis !...

Extrait de cafepedagogique.net du 16.11.17 : Sénat : Blanquer en terrain acquis

 

Education : Jean-Michel Blanquer annonce la création d’un plan « mercredi »

Le ministre de l’éducation nationale a également annoncé une prime annuelle de 3 000 euros net pour les professeurs des quartiers sensibles.

Prime de 3 000 euros

A une question portant sur la rémunération des enseignants plus chevronnés dans les quartiers sensibles, Jean-Michel Blanquer répond avoir « prévu une prime annuelle de 3 000 euros net pour les professeurs des réseaux de l’éducation prioritaire renforcée ».

« Nous devons encore discuter avec les organisations représentatives, mais elle devrait commencer à se déployer en 2018. L’enjeu, avec ces primes, c’est d’avoir des profils variés (jeunes, moins jeunes) et des équipes stables au sein des écoles et des collèges les plus difficiles, ce qui n’est pas le cas actuellement. »

Plan mercredi

Concernant le temps périscolaire, le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, annonce la création prochaine d’un plan « mercredi ».

« A mes yeux, l’important est plutôt de faire en sorte que les enfants fassent quelque chose d’intelligent et d’utile sur le temps périscolaire. C’est pourquoi je prépare un plan “mercredi”, en lien avec les ministres de la culture et des sports, Françoise Nyssen et Laura Flessel. »

« L’objectif est de venir en appui des collectivités pour que tous les mercredis de France soient riches en activités culturelles et sportives de qualité », précise-t-il. « Il faut des propositions gratuites, avec des moyens concentrés et cohérents de l’Etat et des collectivités. »

Extrait de lemonde.fr/education du 13.11.17 : Jean-Michel annonce la création n’un plan mercredi

 

Voir aussi

Marc Douaire interviewé par Le Monde sur la prime ZEP, les CP à 12, l’annonce d’une nouvelle carte de l’éducation prioritaire...

Répondre à cet article