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Un portail CGET / IFE pour enseigner la prospective territoriale et urbaine, avec la description de plusieurs projets pédagogiques dont celui du REP+ Lucie Aubrac à Tourcoing

17 novembre 2017

Un portail pour enseigner la prospective territoriale et urbaine

Suite à l’expérimentation pour intégrer la prospective territoriale et urbaine à l’enseignement de la géographie et du développement durable, dans les lycées et collèges de l’académie de Lille, un portail dédié à cette démarche vient d’être créé.

Cette plateforme est un lieu de capitalisation des travaux menés en classe ainsi que d’échanges entre praticiens de la prospective, enseignants et acteurs territoriaux. L’outil, produit de manière partenariale par le CGET et l’Institut français de l’éducation, est accessible ici.

Extrait de cget.gouv.fr du 16.11.17 : Un portail pour enseigner la prospective territoriale et urbaine

 

La prospective territoriale et urbaine est à la fois une attitude et une ingénierie. En tant qu’attitude elle désigne un souci collectif pour comprendre et relever les enjeux qui engagent l’avenir d’un espace. En tant qu’ingénierie elle permet d’opérer les réagencements cognitifs, idéologiques, imaginaires, organisationnels, sociaux, spatiaux, politiques qui permettront de se positionner sur ces enjeux fondamentaux, d’imaginer un projet territorial adapté et de le mettre en oeuvre.

En un demi-siècle, la prospective s’est largement renouvelée et son entrée dans les classes y contribue encore. Travaillée conjointement par des praticiens de la prospective (CGET), des chercheurs (Espé de Lille, IFE) et des membres de l’Éducation nationale (Académie de Lille), elle a donné lieu à l’élaboration de projets pédagogiques. Ceux-ci ont été analysés et caractérisés pour fournir travers ce portail des ressources et des outils pédagogiques dont la vocation est d’aider les enseignants à s’approprier la prospective et de capitaliser sur leurs projets pédagogiques qui en résultent.

Ce portail produit de manière partenariale par le CGET et l’IFE vise à également à devenir un lieu d’échange entre praticiens de la prospective territoriale et urbaine, des classes et des territoires.

Extrait de ife.ens-lyon.fr : Un portail pour enseigner la prospective territoriale et urbaine

Les projets en éducation prioritaire

Cartographie sonore du quartier de l’Union REP+ Lucie Aubrac à Tourcoing

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