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Les résultats d’un sondage sur les mesures de Robien

9 février 2006

Extrait du site « VousNousIls » du 09.02.06 : ZEP : pour 83% des profs, les moyens supplémentaires sont une "bonne mesure"

83 % des enseignants du primaire et du secondaire pensent que les moyens supplémentaires attribués aux collèges ZEP les plus en difficulté labellisés "ambition réussite" sont une "bonne mesure", selon un sondage Ifop pour le ministère de l’Education nationale, rendu public mercredi.

75 % des profs (secondaire et primaire) pensent aussi que "l’accompagnement des élèves scolarisés dans les collèges et les lycées de l’éducation prioritaire par 100 000 étudiants de grandes écoles et universités" est une "bonne mesure".

Ils sont un peu moins nombreux, 67 % de cette même catégorie, à estimer "bonne" la mise en place de l’apprentissage junior (dès l’âge de 14 ans) pour s’orienter vers une formation en alternance "tout en continuant à suivre de façon aménagée les matières fondamentales".

En revanche, 93 % des enseignants du primaire et du secondaire disent que "la mise en place de rendez-vous trimestriels entre les parents et les enseignants du collège pour faire le point sur la situation de leur enfant", est une "bonne mesure".

Respectivement 96 % et 82 % des profs du primaire et du secondaire, disent que le "recrutement de 300 infirmières scolaires" dans les "ambition réussite", et la "mise en place du CE2 au collège de quatre soirs par semaine d’études accompagnées obligatoires, encadrées par des enseignants volontaires ou de futurs enseignants", sont une "bonne mesure".

Enfin, toujours selon ce sondage, la mise en place des collèges "ambition réussite" est une "bonne mesure" pour 87 % des profs du primaire et secondaire interrogés, et pour 85% des enseignants du supérieur.

(Etude réalisée du 27 janvier au 6 février 2006 par l’Ifop auprès d’un échantillon de 702 personnes représentatif de la population enseignante, dont 514 enseignants du primaire et du secondaire et 188 enseignants du supérieur, représentatif au regard des critères de sexe, statut du type d’établissement (technique, généraliste) après stratification par région académique).

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