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B* "Nos pas dans leurs pas", projet pluridisciplinaire sur la seconde guerre mondiale dans une circonscription d’Annecy qui comprend 4 REP (Journée Innovation 2018)

15 janvier 2018

Nos pas dans leurs pas - 2018D

Projet présenté pour la Journée de l’Innovation 2018 dans la catégorie “Le développement de l’esprit critique des élèves et de la citoyenneté”

CIRCONSCRIPTION INSPECTION EDUCATION NATIONALE ANNECY ADJ DSDEN
7 RUE DUPANLOUP , 74040 ANNECY CEDEX
Site disciplinaire Histoire Géographie EMC de Haute-Savoie
Auteur : Mme Martine Besson
Mél : martine.besson1@ac-grenoble.fr

Nos Pas Dans Leurs Pas est un projet pluridisciplinaire qui est d’abord une expérience humaine à vivre. Une recherche du présent où le verbe comprendre se conjugue au temps du numérique. C’est la possibilité d’utiliser des tablettes pour naviguer dans le temps et dans l’espace géographique et faire le lien entre des réalités naturelles, géologiques et les conditions de survie des hommes et des femmes qui ont fait l’histoire des lieux pendant la seconde guerre mondiale. C’est utiliser le numérique pour faciliter la compréhension des notions visées, les démarches de recherche, la construction de connaissances, c’est aussi un outil permettant la différenciation afin que chaque élève puisse réussir. Entrer dans l’histoire du monde par l’histoire locale, s’engager en autonomie dans une mission, s’orienter, partager des réflexions autour de problèmes historiques et scientifiques, débattre, faire preuve d’esprit critique, coopérer et construire ensemble à l’oral des réponses, enregistrer celles-ci tels sont les enjeux de ce projet.

Plus-value de l’action
- La coopération réussie entre des partenaires d’horizons multiples - Le souhait de poursuivre les travaux pour étendre aux classes de 3ème, d’en faire un objet de travail pour liaison école collège - Le souhait de mettre à disposition l’outil pour les classes transplantées hébergées sur le plateau (centre de la Métralière) - L’objectif d’utiliser l’outil auprès du grand public et notamment les personnes à mobilité réduite qui pourraient réaliser les missions depuis le centre mémoire et résistance situé sur le plateau des Glières.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés
- L’année 2016/2017 a permis de mettre en test le projet avec 75 élèves - L’année 2017/2018 va permettre d’étendre l’offre à l’ensemble du département de la Haute-Savoie. 10 circonscriptions ont proposé le projet et la formation dans le plan de formation.

A l’origine
Comment amener les élèves à s’imprégner des valeurs de la République en les vivant, à en ressentir le besoin, la nécessité à leur donner du sens dans leur vie de tous les jours ? Comment les amener à donner d’avantage de sens à l’école pour les plus fragiles, à comprendre le lien entre les disciplines, la connaissance et la construction progressive de l’esprit critique. Comment faire en sorte que les élèves aient du plaisir à pratiquer les sciences, l’histoire, la géographie en leur présentant comme des disciplines basées sur la curiosité, l’observation, l’action, la compréhension d’aujourd’hui. Autre constat, le besoin de faire apparaitre le numérique comme un outil au service des apprentissages, de l’évaluation et surtout de la différenciation pour mettre en réussite tous les élèves.

Voilà résumées les questions qui animèrent nos réflexions initiales et nous conduisirent à proposer comme une réponse possible le projet NPDLP. D’autant plus que ces interrogations avaient fait l’objet du séminaire des doyens des groupes de l’inspection générale de l’éducation nationale les 15 et 16 avril 2015. Un rapport faisant le bilan des réflexions sur les valeurs de la République et de la laïcité permettait de clarifier et de bien identifier les enjeux pour l’école primaire dans ce domaine et ainsi d’associer nos intentions, nos objectifs à ce cadre bien précis. « L’école primaire doit installer le cadre dans lequel s’insèrent ces valeurs mais elle doit aussi s’appliquer à les faire vivre par les élèves eux-mêmes ».
Cette première nécessité de l’appropriation de ses valeurs fondatrices par le vécu est l’un des piliers de ce projet. Vivre une expérience sur le terrain, faire preuve de solidarité, de coopération, d’autonomie, de réflexion de respect de l’autre, pour mieux comprendre les valeurs qui unirent sur le même lieu mais dans un autre contexte historique les jeunes gens qui firent l’histoire du plateau des Glières. Les éléments qui suivent complètent bien évidement cet axe majeur lorsqu’il s’agit de lutte contre toutes les discriminations « Ces valeurs communes qui comprennent la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect et l’absence de toutes formes de discrimination sont aussi le socle d’un humanisme moderne ».
Nos pas dans leurs est né d’une réflexion sur les modalités à mettre en œuvre, les démarches, les disciplines qui pourraient accompagner au mieux les élèves dans une appropriation active et vivante de ces valeurs. Là encore la synthèse du séminaire met en évidence des axes de travail qui guident notre travail, l’idée que chacune des disciplines est au service de ces apprentissages mais plus encore l’importance des démarches inhérentes à chacune d’entre elles. « La pédagogie des valeurs relève des champs disciplinaires eux-mêmes mais aussi du choix des démarches pratiquées au sein de leur enseignement. Chaque discipline apporte une contribution à l’enseignement des valeurs »
C’est pour cela que le projet ne s’appuie sur une seule discipline mais se veut pluridisciplinaire et interdisciplinaire. Croiser non seulement l’Histoire, le français, les sciences et l’EPS mais surtout les compétences que chacune développe au service de l’esprit critique et de l’autonomie. L’histoire va permettre d’éclairer la période en apportant les connaissances et repères nécessaires (période où les valeurs de la République furent niées, remplacées). Elle va également permettre d’expliciter l’origine des principaux symboles de la République dans deux dimensions : le contexte de leur adoption et le sens de leur symbolique. L’histoire c’est aussi la discipline qui comme le rappelait Antoine Prost, invite à l’empathie, à l’intérêt que l’on doit porter à l’autre.
Enfin la possibilité de pratiquer l’histoire sur le terrain même des faits de 1944, d’utiliser le levier que représente l’histoire locale au profit d’une meilleure compréhension de l’histoire mondiale. Le Français qui est à l’école, à la fois un objet d’apprentissage, un outil pour tous les autres apprentissages et un instrument de communication.
L’oral tient une place importante dans ce projet, les préconisations dans ce domaine de Sylvie Plane (les compétences orales et la communauté d’apprentissages) ou encore d’Elisabeth Bautier ont mis l’accent sur l’importance de cet oral pour apprendre et à apprendre. Ainsi les différentes synthèses des élèves font d’abord l’objet un travail oral avec un enregistrement numérique avant de passer à l’écrit. Les Sciences rejoignent l’histoire dans leur esprit en ce sens qu’elles permettent la mise en place de démarche de recherche à partir de situations-problèmes : « Interroger le réel et chercher à comprendre les lois qui le régissent, appréhender ce qui relève d’investigation, développer une argumentation, conduire une démonstration, conduisent l’élève à percevoir la différence entre une opinion personnelle ou collective et un fait établi ».
L’EPS, omniprésente dans ce projet vise explicitement une éducation à la responsabilité et à l’autonomie en faisant accéder des élèves à des valeurs morales et sociales. « Assurer sa sécurité et celle des autres constitue le premier des impératifs de cet enseignement mais la sécurité, conçue comme une valeur de respect, doit aussi être appréhendée dans sa dimension de « prise de risque mesurée », ouverture possible vers une culture de l’engagement ». Voilà quelques éléments à l’origine de ce projet. A la fois la nécessité de donner du sens aux disciplines convoquées, de tirer parti : - des connaissances qu’elles permettent de construire - des démarches inhérentes à leur fonctionnement qui participent pleinement au développement d’une citoyenneté active, attendue et non subie ou imposée.

Objectifs poursuivis
Histoire / Géographie / Sciences / maîtrise de la langue : - Situer chronologiquement des grandes périodes historiques, - Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer dans une époque ou une période donnée, - Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes, - Nommer et localiser un lieu dans un espace géographique, - Nommer, localiser et caractériser des espaces, - Poser des questions, se poser des questions, - Formuler des hypothèses, - Vérifier, - Justifier, - Formaliser une partie de sa recherche sous une forme écrite ou orale, - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique, - Comprendre le sens général d’un document, - Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question, - Savoir que le document exprime un point de vue, identifier et questionner le sens implicite d’un document, - Écrire pour structurer sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger, - S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger, - S’approprier et utiliser un lexique historique et géographique approprié, - Rendre compte des observations, expériences, hypothèses, conclusions en utilisant un vocabulaire précis, - Expliquer un phénomène à l’oral et à l’écrit, - Utiliser des cartes analogiques et numériques à différentes échelles, des photographies de paysages ou de lieux, - Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à la disposition des autres ses compétences et ses connaissances - Apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives. Enseignement Moral et Civique (parcours citoyen) : - Valeurs : Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité, Solidarité, Esprit de justice, Respect et l’absence de toutes formes de discriminations, - La sensibilité : L’éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui, - Le jugement : d’appréhender le point de vue d’autrui, les différentes formes de raisonnement moral, d’être mis en situation d’argumenter, de délibérer en s’initiant à la complexité des problèmes moraux, - L’engagement : l’esprit de coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d’autrui mise à l’épreuve des faits. EPS randonnée et/ou raquettes à neige : - Adapter sa motricité à des situations variées, - Utiliser des outils numériques pour observer, évaluer et modifier ses actions, - Assurer sa sécurité et celle d’autrui dans des situations variées.

Domaines du Cadre de référence des compétences numériques
Domaine 1 : INFORMATIONS & DONNÉES - Traiter des données - Niveau 1 : sélectionner, exploiter et mettre en relation des informations issues de ressources numériques,
Domaine 2 : COMMUNICATION & COLLABORATION - Interagir - Niveau 2 : Utiliser un outil ou un service numérique pour communiquer, - Partager et publier - Niveau 1 : Partager des contenus numériques en ligne en diffusion publique ou privée, - Collaborer - Niveau 1 : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet, Niveau 2 : Utiliser un dispositif d’écriture collaborative adapté à un projet afin de partager des idées et de coproduire des contenus.
Domaine 3 : CRÉATION DE CONTENU - Développer des documents à contenu majoritairement textuel – Niveau 1 : Utiliser les fonctions simples d’un traitement de texte. Niveau 2 : Utiliser les fonctions simples d’une application pour produire des contenus majoritairement textuels associés à une image, un son ou une vidéo,
Domaine 5 : ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE - Évoluer dans un environnement numérique - Niveau 1 : Se connecter à un environnement numérique, - Utiliser les fonctionnalités élémentaires d’un environnement numérique - Niveau 2 : Retrouver des ressources et des contenus dans un environnement numérique.

Description
Préparation des missions (contexte historique, repérage sur la carte, ...) Vivre l’expérience (déplacements sur le site, utilisation des tablettes, réalisation des missions en histoire & en sciences, ...) Retours d’expériences : rendre compte, résumer, partager sur le site de l’école, ...

Modalité de mise en oeuvre
Temps 1 : de mars à avril 2018 Le temps de la mise en œuvre dans les classes des 3 séances d’Histoire portant sur la période 1939/43 pour travailler autour de situations problèmes et construire connaissances, vocabulaire et repères. Mise en œuvre de séances pour travailler l’orientation à partir d’une carte.
Temps 2 : le temps des missions sur le terrain 1 mission = 4 postes/4situations problèmes en histoire le matin, 4 postes/4 situations problèmes en sciences l’après-midi. Sur le plateau des Glières, les élèves sont répartis par groupe. Chacun d’eux se voit attribuer une mission histoire, une mission science. Les élèves partent en autonomie avec leur tablette. Dans celle-ci les élèves peuvent accéder à une carte IGN qui permet de s’orienter et de trouver les postes correspondant à leur mission Une fois le poste trouvé, les élèves, ensemble, essaient de répondre à la situation problème associée, émettent des hypothèses, débattent au sein du groupe puis ont accès grâce à la tablette à 4 documents (vidéo, texte, photo, audio, très courts). Des documents « leurre » sont volontairement mis à disposition pour amener les élèves à s’interroger sur la valeur historique des sources. Une grille d’observation est fournie. A l’oral, ils construisent une réponse puis l’enregistrent à l’aide d’un téléphone ou bien d’un enregistreur numérique (l’important étant de développer également les compétences à l’oral). Temps 3 : Juin 2018 Le temps du retour en classe pour la mobilisation des connaissances, la communication aux camarades et la phase d’institutionnalisation commune.

Trois ressources ou points d’appui
- Les rencontres fréquentes avec les partenaires / évaluation en continue - Les temps d’accompagnement des enseignants en classe et sur site - Les apports didactiques sur le langage oral (Sylvie Plane / Elisabeth Bautier) - Sur la didactique de l’histoire « Enseigner l’histoire à l’école » Benoît Falaize

Difficultés rencontrées
Principalement le fait de rassembler suffisamment de tablettes numériques

Moyens mobilisés
Tablettes numériques

Partenariat et contenu du partenariat
- Conseil général de la Haute-Savoie / service mémoire et citoyenneté - Association des Glières - Canopé 74 - Usep 74

Liens éventuels avec la Recherche
Le projet se conduit en relation avec M. Fabrice Grenard, directeur scientifique de la fondation de la résistance, Historien spécialiste de la période de la seconde guerre mondiale. Ce partenariat nous permet d’établir un lien entre la pertinence des outils que nous proposons aux élèves et l’avancée de la recherche dans ce domaine.

Evaluation
Evaluation / indicateurs

Documents
Aucun

Modalités du suivi et de l’évaluation de l’action
- Notre ambition à terme est de permettre aux classes qui participent d’être totalement autonomes sur le site. Pour cela nous élaborons en concertation avec nos partenaires une mallette pédagogique à disposition sur le plateau des Glières et proposons une formation qui accompagne les équipes. - L’année 2016/2017 a permis de mettre en test le dispositif et d’en évaluer les effets sur les enseignants et sur les élèves. Pour cela nous avons accompagné les préparations en classe pour tester le scénario pédagogique élaboré puis sur le site pour évaluer : o la pertinence des outils, o l’utilisation de la tablette, o l’organisation générale. OBSERVATIONS -Côté enseignants- - Au terme de cette première année, une fiche d’évaluation a été proposée aux professeurs des écoles. Celle-ci a permis de valider l’intérêt des collègues pour les démarches d’investigation en histoire et en sciences, - La nécessité de concevoir ces disciplines comme des temps favorisant la recherche, le débat, l’autonomie, l’auto-évaluation, - L’intérêt de démarrer par des situations-problèmes et la place du récit du maître important au départ puis qui progressivement s’amenuise pour laisser plus de temps de parole aux élèves. -Côté élèves- - L’observation des élèves en action : déplacements, orientation, utilisation des tablettes, débats et formulation à l’oral des réponses, - Des entretiens individuels pour les faire verbaliser sur ce qui a pu les aider à mieux comprendre mais aussi sur ce qui les a gênés. -Côté partenaires- - Ces derniers ont été invités à vivre le dispositif avec les élèves puis à donner leurs avis. Tout au long de cette première année des rencontres avec les différents partenaires ont eu lieu jusqu’au mois de Juillet 2016, où un bilan a été fait et a permis de mesurer la satisfaction de tous et les quelques points à modifier (nombre de ressources dans la tablette sur quelques postes).

Effets constatés
Sur les acquis des élèves : - Plaisir de pratiquer les différentes disciplines autrement en dehors de la classe Citation d’un élève : « en classe on a des fiches, ici la leçon c’est nous qui la construisons » Cf à la fin du film sur l’expérience - Utilisation raisonnée des outils numériques - Autonomie dans les démarches de recherche - Autonomie dans les déplacements/orientation - Qualité des débats lors des temps d’observation, d’hypothèses - Capacité à extraire les informations intéressantes des ressources proposées dans la tablette et les croiser avec les connaissances construites en classe - Qualité de la mobilisation des repères et connaissances construits en classe pour résoudre des problèmes sur le site - Regard positif sur son propre travail, plaisir de pratiquer l’histoire et les sciences
Sur les pratiques des enseignants : - Valorisation des démarches d’investigation - Optimisation du temps de parole des élèves durant les séances / place de l’oral pour apprendre et à apprendre - Valorisation du travail en autonomie et des contextes qui favorisent cette autonomie. - Place des différents types d’écrits : écrits de travail pour chercher, écrits de synthèse pour une évaluation formative et progressive
Sur le leadership et les relations professionnelles : - Ouverture de l’école à des partenaires : CD74 et associations - Collaboration entre Conseillers Pédagogiques et partenaires pour l’élaboration du dispositif
Sur l’école / l’établissement : - Valorisation de la place de l’école dans le tissu local - Travail en équipe lorsque plusieurs classes sont engagées - Dynamisation des équipes
Plus généralement, sur l’environnement - Implication des familles par l’intermédiaire des parents accompagnateurs - Liens école/familles renforcés sur une histoire commune : possibilité d’échanger sur un sujet porteur qui dépasse le cadre scolaire - Ouverture de l’école à des partenaires : CD74 et associations

Extrait de expertiheque.fr : Nos pas dans leurs pas

 

Consulter

Séminaire
8 novembre 2017
Collège de St Pierre en Faucigny
dans le cadre du projet
En présence de l’historien Fabrice Grenard
Diaporama séminaire (9 pages)

Le film : expériences menées par les classes

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