> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (Pédag. CPS : Autonomie, Bien-être, Bienveillance, Psychocognitif > Des classes uniques et coopératives en ZEP à l’école Balard de Montpellier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Des classes uniques et coopératives en ZEP à l’école Balard de Montpellier (Icem, 2008)

1er janvier 2008

Des classes uniques en ZEP

Des enseignants de l’école [actuellement en REP+] Antoine Balard à Montpellier (34) choisissent de créer des classes uniques en ZEP pour mieux répondre aux problèmes spécifiques des enfants du quartier.

Dossier du Le nouvel éducateur – n° 180 – Juin 2006 (7 pages)

Extrait de ac-montpellier.fr de janvier 2017 : Padlet COOPERATION : REssources CARDIE MONTPELLIER

 

Consulter aussi

Documents relatifs au projet de l’école Balard
Projet école Balard
Projet d’école 2007 - 2010
Coopération, multi-âge et apprentissages

Lire

DES CLASSES UNIQUES ET COOPERATIVES EN ZONE D’EDUCATION PRIORITAIRE
Monographie (2008, 51 pages)

 

Discussion à visée philosophique et apprentissage de l’oral en ZEP

Ce projet a été initié en 2001 dans le cadre des innovations pédagogiques. Il se poursuit sous la forme d’une recherche inter-académique. Les élèves issus de famille socialement modestes et d’origine maghrébine, sont inscrits dans des classes coopératives où ils peuvent vivre une forme de démocratie participative, s’exprimer, communiquer, coopérer entre pairs et apprendre par tâtonnements expérimentaux. Les discussions à visée philosophique peuvent les aider à exercer une pensée colorée de doute méthodologique et de quête de l’universalisme.

Lire (51 pages)

 

A explorer

articles anciens ICEM

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/recherche/adultes/results/taxonomy:1011.952

Répondre à cet article