> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIE : Innovation, CNR, Réformes, Liaison Recherche-Pratiques > Innovation (Généralités) > Innovation (Généralités) : Presse, Audiovisuel, Guides > Le Groupe innovation Cartes Heuristiques et Intelligences Multiples de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le Groupe innovation Cartes Heuristiques et Intelligences Multiples de l’académie de Lille propose des ressources concernant aussi des écoles et établissements prioritaires : vidéos, diaporamas et cartes

7 mars 2018

Groupe innovation Cartes Heuristiques et Intelligences Multiples

L’objectif de ce groupe est de vous mettre à disposition les ressources et réflexions d’enseignant(e)s et personnels vie scolaire qui depuis de nombreuses années travaillent sur l’utilisation des cartes heuristiques (cartes mentales, cartes conceptuelles, mindscapes) et/ou de la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner avec leurs élèves et étudiants.

Les ressources du Groupe Innovation Cartes heuristiques et Intelligences Multiples

Travail coordonné par Lucas Gruez. Un partenariat SEPIA-DAFOP

L’objectif de ce groupe est de vous mettre à disposition les ressources et réflexions d’enseignant(e)s et personnels vie scolaire qui depuis de nombreuses années travaillent sur l’utilisation des cartes heuristiques (cartes mentales, cartes conceptuelles, mindscapes) et/ou de la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner avec leurs élèves et étudiants.

Vous avez ainsi à disposition différents matériaux pour avancer dans votre découverte ou recherche autour de ces outils qui placent l’élève au coeur des démarches d’apprentissage et permet d’autres points de vue sur l’apprentissage et l’enseignement.

Merci à l’ensemble des collègues pour leur investissement et la grande convivialité avec laquelle se déroule les séances de travail : Amina Bounoua (Collège [REP+] Samain, Roubaix), Arnaud Macellot (Ecole [REP+] Gambetta, Roubaix), Stéphanie Hattéa (Collège Les dentelliers, Calais), Alexia Roussel (Collège Calmette, Wasquehal), Agnès Legros (LGT Paul Duez, Cambrai), Sandrine Prince et Guillaume Fouquet (LP Louise de Bettignies, Cambrai), Omar Abaakil et Julie Gosselin (Collège [REP+] Vauban, Maubeuge), Mélanie Feldmann et Marie Régniez (Collège [REP] Joliot Curie, Lallaing), Mélanie Janel (Collège [REP+] Pierre Mendès-France, Tourcoing), Violaine Desportes (Collège [REP] Victor Hugo, Harnes), Catherine Loison (Lycée Jean Moulin, Roubaix), Florent Holst (LGT Edmond Labbé, Douai), Jeremy Willaume (Collège [REP] Pasteur, Oignies) ; Alexandra Loywyck, Etienne Bazile et Bénédicte Duhamel (Collège Deconinck, St Pol sur Mer), Florence Gandara (Lycée Valentine Labbé, La Madeleine), Valérie Beaumont (LGT Marguerite de Flandre, Gondecourt), Sylvie Stanescu (Lycée Fernand d’Archicourt, Henin Beaumont) ; Emmanuelle Lavall, Joffrey Vanhollemeersch, Kelly Deltour et Caroline Bloch (Collège [REP+] Lucie Aubrac, Tourcoing) ; Jean Christophe Olive, Raphael Demuyt, Manon Dedecker, et Sophie Maud Godefroy ( Lycée Français Jean Monnet, Bruxelles).

- Travail de veille et d’éditorialisation sur :

les cartes heuristiques

les Intelligences Multiples

- 11 témoignages

Des vidéos dans différentes disciplines, et des contextes variés.

Utiliser la Mindscape en Histoire Géographie : collège [REP+] Albert Samain de Roubaix

Intelligences Multiples et cartes mentales en Français : collège REP+ Lucie Aubrac de Tourcoing

Cartes heuristiques numériques et Intelligences Multiples en Anglais : collège REP+ Merndès-France de Tourcoing

Les Intelligences Multiples en cours de Français : Collège REP Joliot-Curie de Lallaing (59)

Les cartes heuristiques en SEGPA Collège REP Joliot-Curie de Lallaing (59) https://www.dailymotion.com/video/x5s4pbp

- Les supports de présentation des échanges de pratiques

• Usages variés des cartes heuristiques en Anglais

ATTENTION certains documents sont des fichiers de logiciels de cartes mentales, vous pouvez télécharger ces logiciels gratuitement :
Freeplane
XMind

Intelligences Multiples et cartes mentales en Français (13 pages)
Exemples de démarches :
◦ IM : choisir la restitution de lecture d’un texte
◦ cartes mentales : différents exemples d’utilisation
Bloch Caroline, collège REP+ Lucie Aubrac, Tourcoing

Les cartes heuristiques, un outil pour la vie scolaire

Cartes heuristiques numériques et Intelligences Multiples en Anglais

• Les Intelligences Multiples en cours de Français

• Les cartes heuristiques après le Bac

• Cartes conceptuelles et Intelligences Multiples en formation

• Allier cartes heuristiques et Intelligences Multiples en Français

• Les cartes heuristiques en SEGPA

- D’autres témoignages

• Orientation et cartes heuristiques

Intelligences Multiples et cartes heuristiques en Mathématiques : collège REP+ Vauban

Extrait de ac-lille.fr de janvier 2018 : Groupe innovation Cartes Heuristiques et Intelligences Multiples

Répondre à cet article