> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. Pays étrangers et Ile Maurice > Ile Maurice > Réactions aux mesures sur les ZEP à l’Ile Maurice

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Réactions aux mesures sur les ZEP à l’Ile Maurice

14 février 2006

Extrait de « Week-end » du 13.02.06 : ZEP : "Est-ce que nos enfants doivent se contenter de pain et de banane ?"

"La voix des pédagogues n’a pas été écoutée", scande l’ancien président de la GTU, Jugdish Lollbeeharry. Avis que partage d’emblée le père Jauffret, de la paroisse de Ste-Thérèse, à Curepipe. Si ce dernier abonde dans le même sens, c’est qu’il s’active à préparer "plus que jamais" le forum qui a pour thème "La réforme de Gokhool, est-ce pour le bien de l’enfant ?", prévu pour le 17 février à 18h au collège Lorette de Curepipe.

Avec la décision officielle d’appliquer la réforme à la lettre, les forces citoyennes de Curepipe, mettent les bouchées doubles pour "dire non à la réforme", telle qu’elle est préconisée. Interviendront, ce jour-là, des pédagogues, l’ancien président de la République, Cassam Uteem, entre autres. Invité, le ministre de l’Éducation ne répondra pas présent. Idem pour son prédécesseur, Steve Obeegadoo, qui préfère ne pas donner par sa présence une connotation politique à ce rassemblement.

Ailleurs, des parents des écoles de la Zone d’Education Prioritaire des régions de Port-Louis, se mobilisent.

Après avoir assisté à des réunions durant la semaine écoulée, ces derniers seraient plus que jamais décidés "à réclamer plus de considération pour les enfants défavorisés au gouvernement, en manifestant dans les rues de Port-Louis !" A priori, les parents d’élèves des écoles de la ZEP "ne sont pas contre le fait que le gouvernement s’intéresse à l’élite ! Mais, que celui-ci démontre le même intérêt aux enfants de la ZEP en leur assurant une éducation globale".

Et des voix de demander : "Pourquoi est-ce que les enseignants de la ZEP, qui ont bénéficié de formations par des experts étrangers, ont été transférés dans les meilleures écoles ? Est-ce que nos enfants doivent se contenter de pain et de banane ?"

Répondre à cet article