> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale : Formation(s) et colloques > Grande pauvreté et réussite scolaire : le Comité de pilotage de l’académie (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Grande pauvreté et réussite scolaire : le Comité de pilotage de l’académie de Créteil propose 10 "grains d’animation" (des schémas de 45 minutes à destination des enseignants et pilotes) à mettre en place dans des écoles, collèges ou lycées

2 mai 2018

Les "grains d’animation" grande pauvreté et réussite scolaire

Dans le cadre du plan "Grande pauvreté et réussite scolaire" de l’académie de Créteil, le comité de pilotage académique a souhaité mettre en place des animations dans les écoles, collèges et lycée autour de la question des actions à mener pour compenser les effets de l’origine sociale sur les résultats scolaires.

Ces actions prennent appui sur le rapport de Jean-Paul Delahayes de Mai 2015 "grande pauvreté et réussite scolaire" et le vade-mecum académique

Tableau des grains (Grain Titre - Objectifs - Modalités - Durée - Public - lien de téléchargement)

1 "Ce n’est même pas le même regard" - Mieux connaitre les expériences des familles des milieux défavorisées pour agir sur l’accueil dans l’Ecole - World Café - 50 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques - Lien

2 Devoirs et conflit de loyauté - Etablir des continuités entre le travail en classe et le travail personnel - Brainstorming (post-it) et émotions autour d’une vidéo - 45 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogique - Lien

3 Le doping social - Faire physiquement prendre conscience des inégalités de parcours - "course sociale" - 45 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques - Lien

4 Communication avec les parents, communication aux parents - Conforter le dialogue et la communication avec les parents et les accompagner dans le suivi scolaire de leur enfant - Photolangage - 45 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques - Lien

5 Paroles d’enfants - Mieux comprendre les conditions de vie des enfants vivant en grande précarité - Culbuto + travail de groupes - 45 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques - |Lien->https://goo.gl/F3AcSx]

6 La scolarisation un autre voyage - Mieux connaitre les conditions de scolarisation des enfants Roms - Quizz et World Café- 45 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques - [Lien

7 Lutter contre les préjugés sur les pauvres - Mieux comprendre l’origine des difficultés scolaires des enfants qui vivent dans la pauvreté - Pour/contre - 45 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques - [Lien https://goo.gl/XemxF8

8 Le conflit de loyauté améliorer la co-éducation débat/world café 45 min enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques Lien

9 La course aux fournitures - La question des fournitures scolaires - débat/world café 45 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques - lien

10 Lutter contre les idées fausses -Mettre en évidence des liens entre les difficultés d’apprentissage et les situations de grande précarité des élèves.
Agir et proposer des solutions à ces situations de difficultés scolaires. - Q-Sort - 45 min - enseignants 1er et 2nd degré, directeurs, chefs d’établissement, conseillers pédagogiques - lien https://goo.gl/afWb15

Extrait de carep-acreteil.fr du 11.04.18 : Les "grains d’animation" grande pauvreté et réussite scolaire

Répondre à cet article