> Dédoublement, PDMQDC (1er degré) > Dédoubl., Pdmqdc (Guides) > Dédoublement des CP et archiclasse : interview d’une IEN de Saint-Etienne (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Dédoublement des CP et archiclasse : interview d’une IEN de Saint-Etienne (Youtube, 8:38). Archiclasse, un fascicule pour penser son espace classe

16 avril 2018

Dédoublement des CP et archiclasse

LUDOVIAMAGAZINE

Interview de Patricia Pichon, IEN mission maternelle en charge du numérique DSDEN de la Loire.

Le dédoublement des classes (CP puis CE1) en éducation prioritaire questionne les organisations des espaces scolaires. La forme scolaire évolue en intégrant les contraintes spatiales et les potentialités du numérique : des situations de co-enseignement sont expérimentées dans le cadre d’un projet archiclasse auquel contribue un designer. L’accompagnement des équipes enseignantes s’effectue dans une démarche de coopération et de collaboration. Des scénarios pédagogiques construits collectivement sont expérimentés et intègrent le numérique. Ils ont pour objet d’engager les enseignants dans de nouvelles pratiques au service des apprentissages fondamentaux.

Extrait de ludoviamagazine du 04.04.18 : Dédoublement des CP et archiclasse

 

réfléchir et s’inspirer
Un fascicule pour penser son espace classe

Une ressource claire en adéquation avec la démarche proposée par Archiclasse.

David Cohen propose le premier numéro des « p’tits fascicules (7 pages pour défricher un thème) » consacré à l’aménagement de la classe.

« Pourquoi transformer sa salle de classe ? » est une synthèse sur les raisons qui motivent un(e) enseignant(e) à réfléchir aux transformations spatiales de sa classe. Cela peut passer par un aménagement plus en adéquation avec ses pratiques pédagogiques, réfléchi et pensé avec les élèves.

Pourquoi transformer sa salle de classe ?

N°1 « Les p’tits fascicules » : Pourquoi transformer son espace -classe

Autres pages
L’école primaire Erika Mann
Le CDI : espaces et temporalités
Espaces aménagés pour les personnes avec TSA
écriTech 2018 : Réinventer la forme scolaire
Rosan Bosch
L’école ouverte de Takaharu Tezuka
Le rapport scientifique sur la qualité de vie à l’école
Les projets de Fielding Nair international (FNI)
Concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique
Qualité acoustique des établissements

Extrait de archiclasse.education.fr du 10.04.18 : Un fascicule pour penser son espace classe

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé Aménagement espace scolaire (gr 4)/

Répondre à cet article