> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales à la MATERNELLE > Maternelle (Langue écrite, orale) > B* Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle, animations (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle, animations basées sur les propositions de Mireille Brigaudiot, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux (circonscription de Toul, en partie en REP)

25 mai 2018

Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle

Cet article fait suite aux animations pédagogiques de circonscription pour le cycle 1, basées sur les propositions de :
Mireille Brigaudiot, Sylvie Cebe et Roland Goigoux

Pierre Peroz

L’objectif visé est le travail de la compréhension et du rappel de récit à partir de textes lus ou racontés par l’enseignant, d’abord sans présentation des illustrations.
L’espace de travail mis en ligne pour les animations pédagogiques est accessible ICI.
Contact : Etienne Joannes.

Le cheminement proposé se fait en 3 étapes, incluant un travail en continu du vocabulaire de l’histoire :

Documents mutualisés par les collègues de la circonscription :
La brouille École maternelle [REP] Les Églantines, Toul, MS
A trois on a moins froid Ecoles Les Comptines, Dommartin-lès-Toul et Jean Feidt, Toul, GS
La reine des bisous Ecoles Les Comptines, Dommartin-lès-Toul et Jean Feidt, Toul, GS
Bon appétit Monsieur Lapin ! Ecole maternelle Jean Feidt, MS/GS
Petit ours brun téléphone Ecole maternelle Jean Feidt, PS

Extrait de ac-nacy-metz ;fr : Apprendre à comprendre / à raconter à l’école maternelle

Répondre à cet article