> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Mixité sociale, Carte scolaire/Sectorisation (hors EP) > Mixité soc., Carte/Sectorisation : Positions (et publications) militantes (...) > Hétérogénéité, obstacle ou nécessité (Le Nouvel Educateur, n° 238, juin 2018)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Hétérogénéité, obstacle ou nécessité (Le Nouvel Educateur, n° 238, juin 2018)

6 juillet 2018

Hétérogénéité ; obstacle ou nécessité ?
Le Nouvel Éducateur n° 238, revue pédagogique de l’ICEM-pédagogie Freinet, juin 2018

La classe Freinet vous la connaissez !

On aime à se la représenter « comme une ruche laborieuse, à la fois bourdonnante et paisible, où les enfants, debout ou assis, travaillent sur leurs projets personnels, écrivent des textes libres, font des recherches pour une future conférence, s’entrainent et s’entraident sur des fiches adaptées à leur niveau, illustrent le journal, l’album de vie, la lettre collective aux correspondants selon une technique de leur choix... Où donc est le maitre (que l’inspecteur, entré dans la classe sans frapper, cherche d’un œil inquisiteur – on a tous connu ça !) ? Là, assis parmi eux, il aide un enfant en panne d’inspiration. On se la représente d’autant mieux, cette classe, que nous, enseignants Freinet, l’avons sous les yeux tous les jours, même si tous les jours ne se ressemblent pas forcément et qu’il y en a de plus ruche que d’autres. » (Martine Boncourt)

Ce numéro du Nouvel Éducateur vous propose des pistes de réflexion et présente des témoignages de pratique.

Le cahier central de huit pages couleur réalisé par le secteur Arts et CréAtions propose le thème :

« ExplorationS »
Extrait de icem-pedagogie-freinet de juin 2018 : Hétérogénéité : obstacle ou nécessité ?

Répondre à cet article