> Enseignement supérieur et Ouverture sociale > Ouverture sociale > Ouverture sociale (Types de documents) > Ouverture sociale (Rapports officiels) > Afev. Orsu talks : le CGET mise sur le numérique pour accompagner les (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Afev. Orsu talks : le CGET mise sur le numérique pour accompagner les étudiants : 3 outils numériques (compte rendu du colloque Orsu - Afev du 26 juin 2018)

9 juillet 2018

Orsu talks : le CGET mise sur le numérique pour accompagner les étudiants
Ecoutez le texte

Comprendre, échanger, construire « Démocratiser la réussite dans l’enseignement supérieur » : Sébastien Jallet, commissaire délégué à l’égalité des territoires a représenté, ce mardi 26 juin, le CGET aux Orsu talks, dans l’auditorium du journal Le Monde.

Organisés par l’Observatoire de la responsabilité sociétale des universités (Orsu) et l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev), les Orsu Talks, qui ont rassemblé une centaine de personnes, ont pour objectif d’échanger sur l’impact des réformes de lutte contre les inégalités, mais également sur l’évolution du rôle des institutions et les bonnes pratiques permettant une démocratisation de la réussite dans l’enseignement supérieur.

Le CGET, partenaire financier de l’Afev, accompagne le projet « Démo’Campus by Afev », un label englobant l’ensemble des actions menées par l’association sur l’orientation et l’accompagnement des étudiants. Il soutient, tout particulièrement, l’acte 2 de Démo’Campus, centré sur l’orientation vers l’enseignement supérieur et la réussite des étudiants, dans une logique de réussite bac -5 à bac +3, un enjeu majeur pour les jeunes en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) à l’université, qui sont confrontés à un fort taux de décrochage.

Dans cette optique, le CGET soutient le développement d’un « Parcours numérique pour la massification de l’engagement bénévole et éducatif des étudiants ». Il s’appuie sur trois outils numériques :

Les outils numériques de reconnaissance de l’engagement par les universités : mise en ligne des contenus, des outils de suivi de l’activité, du contrôle d’acquisition des connaissances ou encore de la validation de l’acquisition des compétences.

Le chatbox/intelligence artificielle (IA) : créé par l’Afev en 2017, le premier site ressource de tutorat étudiant en open source intégrant une IA met à disposition différentes ressources telles que des modules vidéo (développés avec CANOPE, l’AI-Learning). Il est également prévu d’intégrer un robot conversationnel de suivi (ou chatbox).
Le CRM (customer relationship management) ou gestion de la relation client en français, afin de mieux mesurer l’impact de chaque accompagnement individuel

ORSU TALKS - Comprendre, échanger, construire "Démocratiser la réussite dans l’enseignement supérieur" - 26 juin 2018 à Paris
Questions d’engagés : Les clés de l’accompagnement individuel
Bienvenue sur l’AI-Learning

Extrait de cget.gouv.fr du 05.07.18 : Afev. Orsu talks : le CGET mise sur le numérique pour accompagner les étudiants

Répondre à cet article