> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Enseignants : Identité > Enseignants : Identité (Témoignages d’) > Les enseignants qui durent sont aussi ceux qui sont entrés dans le métier (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les enseignants qui durent sont aussi ceux qui sont entrés dans le métier en défendant des valeurs émancipatrices de promotion sociale et qui éprouvent une grande satisfaction à exercer avec des élèves issus de milieux populaires..." (Sabine Coste interviewée par le Café)

24 août 2018

Comment les enseignants durent
Question de rentrée ? Faut-il rappeler ce témoignage de Sabine Coste ? "Les enseignants qui durent sont ceux qui trouvent des satisfactions dans le travail, par exemple quand ils conçoivent des situations pédagogiques et quand ils constatent qu’avec elles les élèves progressent. Les enseignants éprouvent de la satisfaction quand ils voient briller les yeux de leurs élèves. Le métier d’enseignant n’est plus un travail uniquement de transmission. C’est devenu un travail de conception de dispositif pédagogique, d’accompagnement et d’évaluation.

Autre élément qui ressort de cette enquête : ceux qui ne s’usent pas sont aussi ceux qui mettent en adéquation leur engagement professionnel avec les valeurs pour lesquelles ils sont entrés dans l’enseignement. Quand les enseignants retrouvent ces valeurs dans le métier ça leur permet de tenir. Par exemple une affectation en CPGE peut être vécue positivement par des enseignants qui sont entrés dans le métier pour transmettre un haut niveau dans leur discipline. Ceux qui sont entrés dans le métier en défendant des valeurs émancipatrices de promotion sociale éprouvent une grande satisfaction à exercer avec des élèves issus de milieux populaires et qui accèdent à un diplôme universitaire en BTS."

Que sait-on du travail des enseignants (2) : Comment les profs tiennent...

Formatrice à l’Espe de Lyon et membre du laboratoire Education Culture Politique, Sabine Coste a coordonné une recherche sur les enseignants en fin de carrière avec une problématique centrale : comment les enseignants quinquagénaires font-ils pour tenir ? Car, si la classe d’âge la plus abondante chez les enseignants est les 35 à 45 ans, les plus de 50 ans sont nombreux dans l’enseignement. On compte 40% de plus de 50 ans chez les PLP, 35% chez les agrégés, 30% des certifiés et 25% des professeurs des écoles. A noter que le vieillissement est plus important encore chez nos voisins. Pour étudier ces enseignants, l’étude sur laquelle s’appuie S Coste est composée d’entretiens auprès de 169 professeurs, de l’école au lycée, et de nombreuses observations. Certains enseignants du premier degré ont par exemple rempli un agenda, ils ont évalué leur confort au travail. Il s’agit donc d’une enquête qualitative relativement représentative.

Que pourrait faire l’institution pour faire durer les enseignants ?
Ce que nous disent les enseignants c’est l’intérêt qu’ils auraient à transmettre les ficelles du métier aux jeunes enseignants. Ils rêvent d’un allègement de leur temps d’enseignement en fin de carrière permettant de consacrer ces heures aux nouveaux enseignants. Cette transmission intergénérationnelle serait très intéressante car les enseignants ont construit des savoir faire. Cela participerait aussi de la reconnaissance qui manque tant aux professeurs. Ce besoin de transmission correspond aussi aux valeurs de ces enseignants âgés de plus de 50 ans. Ils viennent souvent d’un milieu modeste et ils ont vécu leur métier comme une ascension sociale. Ils veulent rendre à l’institution ce qu’elle leur a donné comme ils le rendent aux élèves

Extrait de cafepedagogique.net du 21.08.18 : Comment les enseignants durent

Sir le site de l’Autonome

Voir sur le café la articles des 11 et 15 mai 2018 sur cette enquête "Que sait-on du travail des enseignants" :
le 11 mai 2018

le 18 mai 2018

Répondre à cet article