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Territoires perdus ou vivants de la République ?
Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie, et Benoît Falaize, inspecteur général de l’éducation nationale, viennent de publier deux livres offrant des visions divergentes de la laïcité en milieu scolaire. Ils confrontent leurs points de vue dans un entretien croisé
L’école est-elle débordée par les " atteintes à la laïcité " ? A ce sujet, deux camps s’opposent depuis une quinzaine d’années. L’un qui multiplie les alertes et se trouve accusé de catastrophisme. L’autre soupçonné de naïveté ou de complaisance. Iannis Roder, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, avait été, en 2002, l’un des contributeurs du livre Les Territoires perdus de la -République (Mille et une nuits). En cette rentrée, il publie Allons z’enfants… la République vous appelle (Odile Jacob, 272 p., 18,90 €), formulant, sur un ton moins pessimiste, des propositions. Benoît Falaize, historien et inspecteur général de l’éducation nationale, a dirigé l’ouvrage collectif Territoires vivants de la République (La Découverte, 328 p., 18 €), qui montre, témoignages à l’appui, comment l’école peut surmonter les préjugés.
Extrait de lemonde.fr du 05.09.18 : Territoires perdus ou vivants de la République ?
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