Mauvais résultats scolaires en ZEP (Le Figaro)

27 septembre 2004

Extrait du « Figaro » du 24.09.04 : moins bons résultats en ZEP qu’ailleurs

Fillon dicte son programme aux enseignants de français : dictées, rédactions et autres récitations reviennent dans les collèges. François Fillon vient en effet d’envoyer une circulaire sobrement baptisée « l’enseignement du français au collège », dans laquelle il récapitule les
enseignements délivrés à l’école primaire et insiste sur la nécessité de « multiplier les exercices écrits et oraux au collège ».

Etait-ce nécessaire ? Avec la circulaire, le ministre de l’Education publie en avant-première des extraits du nouvel Etat de l’école (publication annuelle) dans lesquels il est rappelé que 15 % de jeunes Français à l’issue de l’école primaire ou à l’issue du collège « sont en difficulté voire en grande difficulté ». Un pourcentage qui se révèle plus important pour les
établissements situés en ZEP (zone d’éducation prioritaire). Par ailleurs, ce document établit qu’un certain nombre d’élèves ne possèdent pas toutes les compétences attendues en fin de primaire ou de collège sans pour autant que cela les empêche de poursuivre leurs études.
Parallèlement, le ministère publie un sondage aux questions très efficaces : 75 % des personnes interrogées pensent en effet que « les méthodes traditionnelles comme la dictée, la récitation et la dissertation sont moins utilisées qu’il y a quelques années » et 95 % plébiscitent l’idée du ministre de remettre ces méthodes d’apprentissage au premier plan (...)

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