> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > « Dynamitage des ZEP » pour la LCR

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

« Dynamitage des ZEP » pour la LCR

4 mars 2006

Extrait de « Rouge » du 03.03.06 : Avec les jeunes contre le CPE

Confrontés à de multiples attaques, les personnels de l’Éducation pourraient participer massivement à la journée du 7 mars. Si la FSU appelle à faire grève à demi-mot, certaines sections départementales sont beaucoup plus fermes.

Le contrat première embauche (CPE) ne peut laisser les personnels de l’Éducation nationale indifférents. Parce qu’ils sont des salariés et, à ce titre, sentent que ce qui est expérimenté avec le CPE pour les jeunes menace, à terme, l’ensemble du monde du travail. Mais aussi en tant que formateurs, légitimement inquiets devant ce qui attend leurs élèves à la sortie du lycée ou de la fac. La gravité de l’attaque est perçue aisément, il reste à déterminer les moyens de la mettre en échec.

Les prochaines semaines vont être déterminantes à cet égard, et les personnels de l’Éducation nationale ne peuvent être en reste. Ils se doivent d’être présents dans la lutte contre le CPE, avec les jeunes. Il ne faudrait pas en revenir au désastre de l’an dernier, qui a vu un manque de lien, lors de la lutte contre la loi Fillon, entre l’action des lycéens et celle des professeurs.
D’autant que les enseignants ne manquent pas de sujets d’inquiétude, comme le dynamitage des ZEP, qui a provoqué la puissante grève du 26 janvier en Seine-Saint-Denis et des occupations d’établissements, le 31 janvier et le 23 février, occupations rassemblant parfois, comme à Stains (Seine-Saint-Denis), enseignants et lycéens mêlant leurs revendications sur la situation de l’école à celle contre le CPE.

(...)

Robert Noirel

Répondre à cet article