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La Lettre de l’OZP, n°365, 9 novembre 2018

9 novembre 2018

La Lettre de l’OZP, n°365, 9 novembre 2018

Éditorial

Le rapport de la Cour des comptes sur l’éducation prioritaire a suscité de nouveaux commentaires. Le ministre veut rassurer en précisant qu’il ne s’agit à ses yeux que de "revitaliser" le dispositif tandis que Marc Bablet complète son analyse détaillée des propositions du rapport avec deux nouveaux billets.

Violence à l’école. Le "braquage" d’une enseignante a été abondamment médiatisé. Le Conseil des ministres a remis à plus tard ses propositions mais J.-M. Blanquer a publié les premiers éléments d’un "plan d’actions de protection de l’école", qui lui-même a été largement commenté. Deux spécialistes, Eric Debarbieux et Benjamin Moignard, analysent deux éléments annexes : les sanctions et le turn-over des enseignants en éducation prioritaire.

Cités éducatives : Marc Bablet interroge ce nouvel label et, dans un autre billet, estime que, pour le dédoublement, "on aurait pu faire autrement".

Jean-Paul Delahaye livre quelques souvenirs personnels de sa longue carrière en éducation prioritaire.

Relevons aussi dans cette lettre, l’appel lancé par ATD Quart Monde et des partenaires pour expérimenter des mesures contre les enfants en situation de grande pauvreté et l’enquête alarmante de Georges Fotinos sur le moral des directeurs d’école.

Enfin, l’OZP prend l’initiative de lancer l’opération "Construisons l’évaluation de l’éducation prioritaire" pour inviter les acteurs à évaluer les projets de réseau en 2019 comme le prévoyait la circulaire de 2014. La Rencontre du 7 novembre 2018 a permis à l’OZP de présenter son projet et aux participants de témoigner des évaluations en cours dans plusieurs académies, mises en œuvre le plus souvent grâce à l’expérience de coordonnateurs. Un séminaire professionnel de l’OZP, ouvert à tous, le samedi 8 décembre sera la prochaine étape de cette action. Venez-y nombreux !

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Expérithèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE
• Les prochaines étapes de la réforme éducative. Communication en conseil des ministres (avec les dédoublements en tête)
(ici)

Activités de l’OZP. Evaluer l’éducation prioritaire
• ** "OZP : Comment évaluer l’éducation prioritaire ?" Compte rendu par le Café de la Rencontre du 7 novembre 2018 (ici)
• Evaluation de l’éducation prioritaire : l’OZP lance l’initiative pour éviter son "enterrement" (ToutEduc) (ici)
• Vidéo de l’intervention de Marc Douaire à la Rencontre OZP du 8 novembre 2018 (Association RollerFootball, 29:03) (ici)

• ** Compte rendu OZP de la Rencontre du 17 octobre 2018 : Territoires vivants de la République, avec Benoît Falaize (ici)

• ** De quelques souvenirs personnels au fil d’une carrière et de 35 ans d’éducation prioritaire, par Jean-Paul Delahaye (blog Mediapart) (ici)

Etudes et analyses
Recherche et éducation : que dit le prescrit ? (Eduveille) (ici)
• ** La nouvelle idéologie scolaire, par François Dubet, dans La Vie des idées : J-M. Blanquer, conservateur ou réformateur ? (ici)

Les réactions au rapport de la Cour des comptes
• ** Cour des comptes : J.-M. Blanquer juge « discutable » de limiter le dédoublement aux seules écoles REP+ et peu faisable de n’affecter en ZEP que des enseignants ayant deux ans d’ancienneté minimum (ici)
• ** J.-M. Blanquer sur France Inter : l’éducation prioritaire est légitime, c’est une bonne idée depuis le début mais il faut la revitaliser (vidéo 1:04) (ici)
• ** Marc Bablet : Le rapport de la cour de comptes sur l’éducation prioritaire (2) (ici)
• Marc Bablet : Education prioritaire : le rapport de la cour des comptes (3) (ici)
• ** L’éducation prioritaire serait inutile ? "Une lecture tendancieuse" du rapport de la Cour des comptes par une large partie de la presse (Paul Devin) (ici)

Rapports du Cnesco et de l’Ocde
• ** Le Cnesco analyse les inégalités territoriales dans la gestion des ressources humaines en Ile-de-France (ici)
• Faut-il défendre le CNESCO ? Une tribune en défense, une critique de C. Ben Ayed (ToutEduc) (ici)
• ** Equité à l’école : la France mal placée (Ocde) (ici)

Dédoublement et taille des classes
• ** "Education prioritaire : CP/CE1 dédoublés, on aurait pu faire autrement", par Marc Bablet• Visites de recteurs dans des écoles et collèges : - dans le REP Eugène Mona du Marigot (Martinique) mettant en œuvre le projet EOL (Expression orale libre) - dans le REP Felix Arnaudin à Labouheyre (Landes) - les dédoublements dans l’académie de Bordeaux (ici)

Evaluations et Orientation
• ** Les évaluations nationales en éducation prioritaire : un communiqué du Sgen-Cfdt (ici)
• Évaluations nationales de CE1 : le lexique du test de compréhension était inadapté à des enfants de cet âge (Sylvie Plane, Sorbonne - Espé) (ToutEduc) (ici)
• ** Deux diaporamas relevés sur Twitter : - Evaluer les élèves. Que faire ?, un dossier de 37 p. - Penser l’orientation en éducation prioritaire (1 p.) (ici)
• Une tribune dans le Monde des sociologues J. Donzelot, M. Duru-Bellat et de E. Mangado-Lunetta (Afev) sur les inégalités dans l’orientation (ici)
• Les inégalités scolaires : y a-t-il une fatalité ? (sur les blogs de deux IEN) - Faire disparaître les inégalités : une chimère (Causeur) (ici)

Stages de troisième
• ** Julien Denormandie et Gabriel Attal inaugurent au collège REP+ Desnos de Clichy-sous-Bois la plate forme nationale de stages de troisième pour les collégiens sans réseau (ici)

Autonomie des établissements
• L’autonomie des établissements : avec ou contre les enseignants ? Note de lecture de J.-P. Véran, dans la Revue internationale de l’éducation de Sèvres (septembre 2018) (ici)

Métier enseignant
• ** Mouvements des personnels du 1er degré et du second degré. Rentrée 2019. Les bonifications en éducation prioritaire (ici)
• ** Le projet de réforme de l’Etat : le MEN devra développer le recrutement des postes à profil. Le rappel de la position de l’OZP (ici)
• Témoignage : Interview d’une diplômée d’école de commerce devenue professeure d’anglais en ZEP (ici)
• Une enseignante de Segpa à la retraite milite à ATD Quart Monde (Les portraits du jeudi, Cahiers pédagogiques) (ici)

Directeur d’école
• ** Une enquête de Georges Fotinos sur le moral des directeurs d’école (ici)

Maternelle
• ** Maternelle : Pascale Garnier (Paris 13) dénonce le risque que son caractère scolaire ne soit renforcé et que l’obligation à trois ans ne se fasse aux détriment des deux ans (Café pédagogique et ToutEduc) (ici)
• Maternelle : évaluation positive pour les "coups de pouce langage". Autres dispositifs évalués : Asforel (Agir pour l’école), Avl (Afev) (ToutEduc) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** J.-M. Blanquer présente un plan d’actions pour la protection de l’école. Le commentaire du Café (ici)
• ** Mesures contre la violence et sanctions : les commentaires de Benjamin Moignard, Luc Ferry, Claude Lelièvre et la revue de presse des Cahiers pédagogiques (ici)
• Mesures contre la violence : pas d’annonces après le Conseil des ministres du 30 octobre. (ici)
• ** Eric Debarbieux (dir), "L’Impasse de la punition à l’école. Des solutions alternatives en classe". Armand Colin. 2018. Entretiens du Café avec l’auteur sur l’ouvrage et après l’agression à Créteil (ici)
• Benjamin Moignard (Paris Est-Créteil) : l’instabilité des équipes dans les établissements prioritaires est un des facteurs les plus déterminants de violence scolaire (le Monde) (ici)
• Compte rendu du Séminaire de l’académie de Besançon "climat scolaire" - expérimentation "Soutien au comportement positif", avec un livret de synthèse des actions locales (ici)

Harcèlement scolaire
• ** Non au harcèlement : - la journée du 8 novembre 2018 (Dossier de presse) - Devenir ambassadeur au collège (MEN) - Revue de presse des Cahiers (ici)
• Vidéo d’élèves contre le harcèlement scolaire au collège REP+ Les Capucins de Melun (ici)

Décrochage
• Décrochage : bilan de 6 années du " microlycée" Antoine Lomet en Lot-et-Garonne, l’un des premiers installés en France (ici)

Parents
• ** Une enquête alarmante de Georges Fotinos sur le moral des directeurs d’école (ici)
• Ce que les familles attendent de l’école (enquête BVA - Apprentis d’Auteuil) (ToutEduc) (ici)

Internat
• "J’aimerais bien être interne toute ma scolarité ! »Témoignage d’un élève en internat au collège REP Gustave Courbet de Pierrefitte-sur-Seine (ici)

Pauvreté
• ** Lutte contre la grande pauvreté : Atd Quart Monde et des chercheurs, syndicats... lancent un appel à des écoles et collèges volontaires pour expérimenter des mesures. Le Café interviewe ATD (ici)

• ** Qui sont les personnes pauvres ? Et selon quels critères ? Deux études récentes dans Les Cahiers de l’Onpes, n°2, octobre 2018 (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Dossiers
• ** Pratiques pédagogiques et éducation prioritaire, par Barbara Fouquet-Chaupadre et Anne Soussi (direct.), Peter Lang, octobre 2018 (études internationales, accès payant) (ici)
• "Des collectifs enseignants connectés", Les Cahiers pédagogiques n° 548, novembre 2018 (ici)
• Eros et logos. Education et sexualité, Dialogue n°170, octobre 2018 (un article sur un CP en REP+) (ici)

Actions à l’école
• Le concours "1.2.3. Patrimoine !", lancé par Culture et Diversité et la Fondation du patrimoine avec l’aide du MEN, s’adresse aux élèves de CM1 des écoles publiques en zone rurale ou en éducation prioritaire (ici)
• Identifier, figurer des émotions dans une classe de CM1 prioritaire de Saint-Denis (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Les élèves des écoles REP d’Arleuf, Dommartin et Dun-sur-Gandry (Nièvre) engagés dans une démarche de développement durable pour obtenir le label E3D (ici)
• ** Un concours d’éloquence entre une école de village et une autre en REP aux Ulis révèle des inégalités sociales (reportage vidéo) (ici)

Actions au collège
• Intégration des élèves de 6ème du collège REP Lakanal de Vitry-sur-Seine (ici)
• ** B* Projet Méditerranée – "Mare nostrum" pour des latinistes de 5ème à Clichy-sous-Bois (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Des élèves du collège REP Pasteur de Lavelanet (Ariège) participent au concours mini-entreprise de l’association EPA (Entreprendre pour apprendre) (ici)
• Dans le cadre de la semaine de la Fraternité, une pièce de théâtre jouée par des migrants et une exposition au collège REP Pablo Picasso de Saint-Etienne du Rouvray (ici)
• Une année de travail en 3e autour du château de Champs-sur-Marne : une pièce de théâtre et une exposition dans le quartier prioritaire du Luzard à Noisiel (77) (Observatoire des pratiques en EP) (ici)
• Classe défense et de sécurité globale du collège REP+ Camus à La Chapelle-Saint-Luc (ici)
• Commémorer Foch par la bande dessinée et le théâtre au collège REP+ Henri Baumont de Beauvais (madmagz) (ici)

Culture scientifique au collège
• ** B* Donner accès à la culture scientifique et développer une pensée critique : sciences ou croyances ? projet Les Savanturiers à Saint-Denis (Observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• ** Conscience de soi et confiance en soi en mathématiques : pédagogie différenciée et classe inversée dans un collège d’Epinay-sur-Seine (observatoire des pratiques en éducation prioritaire) (ici)
• Avec l’aide du MEN, la Main à la Pâte lance une chaîne (ici)
• 1ère édition du projet académique "Chercheur en collège" avec les élèves de 4ème du REP Arthur Giovoni d’Ajaccio (ici)
• Des collégiens du collège REP Pasteur de Petit-Couronne en visite à l’usine Lubrizol de Rouen dans le cadre de la Fête de la Science et de l’année internationale de la Chimie (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• Quatre nouveaux projets Erasmus+ pour l’académie de Paris : implication d’établissements prioritaires (ici)
• 11e édition de "Jeunes contre le sexisme" (mai 2018) en Seine-Saint-Denis : des jeunes de collèges prioritaires ont créé slams, clips et affiches (ici)

FORMATION
• ** Formation des enseignants : un projet d’arrêté et un projet de référentiel donnent la priorité au terrain. Des inquiétudes syndicales (ici)

Actes
• Le bilinguisme turc-français : un séminaire académique interdegrés tenu début octobre à l’école REP de Saint-Claude (Jura) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Cités éducatives
• ** Education prioritaire et cités éducatives : les ambivalences de la labellisation, par Marc Bablet (ici)
• Cités éducatives : Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie visitent un groupe scolaire d’un quartier prioritaire à Nîmes (ici)
• "Créteil invente sa cité éducative au Mont-Mesly", par niveau et en dehors du dispositif ministériel (Le Parisien) (ici)

• ** L’expérience du territoire #2. 40 ans de politique de la ville.
Quartiers populaires, quartiers prioritaires, revue Diversité, n° 193, sept. - déc. 2018 (ici)

Justice des mineurs
• Les juges du tribunal des enfants de Bobigny lancent un cri d’alerte sur l’état de la justice des mineurs et de l’aide sociale à l’enfance en Seine-Saint-Denis (ici)

Ouverture sociale
• Arts-Déco (à Paris) : priorité à l’ouverture sociale - A Lyon, création de « L’École des Plombiers du Numérique » sous l’impulsion des Ecoles de la deuxième chance (ici)
• Cordées de la réussite : - à Lille le recteur signe une convention avec Paris Dauphine - à Troyes, des collégiens REP+ innovent avec l’UTT (Université de Technologie) (ici)
• « Ose l’Isae-Supaero » : le projet de partenariat prend son envol au collège REP Louis-Pasteur de Lavelanet et dans 22 établissements de l’académie de Toulouse (ici)

Les cordées de la réussite
• Les cordées de la réussite - Les créer et les animer, Laurence Gourdon, Herve Riou (Fabert, octobre 2018) (ici)

 

V - AGENDA
• Le 17 novembre 2018 à Paris, Forum de l’Ecole maternelle par celles et ceux qui la font vivre (ici)
• Le 24 novembre 2018 à Bobigny, Journée Jean Zoro 2018 : Enseigner l’EPS en banlieue... et ailleurs (ici)
• Les 27 et 28 novembre 2018, colloque national SNUipp : "Enseigner : un métier d’exécutant ou de concepteur ? Quels savoirs et quelles pratiques pour démocratiser l’école ?" (ici)
• NOUVEAU Le samedi 8 décembre 2018 à Paris, SEMINAIRE ANNUEL OZP : "Construire l’évaluation de l’éducation prioritaire" (ici)
• 10 décembre 2018, date limite de l’appel à projets 2019 de la journée nationale de l’innovation du 3 avril 2019 (ici)
• NOUVEAU Le 12 décembre 2018 à Paris, journée d’étude de l’Iréa : "Le local : enjeu pour l’éducation" (ici)
• Calendrier des formations du Centre Alain-Savary 2018-2019 (mis à jour le 27.09.18) (ici)

 

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