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Innovathèque, un nouveau portail de l’innovation et de l’expérimentation à l’Education nationale

22 novembre 2018

Innovathèque et Expérithèque : les systèmes d’information nationaux de l’innovation et de l’expérimentation
Innovathèque est le nouveau portail de l’innovation et de l’expérimentation pédagogiques du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Il correspond à une refonte ergonomique et fonctionnelle de la bibliothèque nationale Expérithèque. Ces deux applications recensent, diffusent, valorisent les actions innovantes et permettent de candidater aux appels à projets nationaux ou (inter)académiques.

EXPÉRITHÈQUE
Accéder à l’application nationale : Expérithèque

INNOVATHEQUE
Cette application sera directement accessible, sans mot de passe, à tous les personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) depuis Arena ou Pléiade. A terme, elle sera également ouverte au grand public pour consultation

 

Recenser et valoriser les actions innovantes et les expérimentations
L’expérimentation et l’innovation pédagogiques obéissent à des modes d’organisation distincts, mais visent l’une comme l’autre à améliorer la réussite des élèves.

Les expérimentations sont des dispositifs qui dérogent à la réglementation en vigueur, « pour une durée maximum de cinq ans », après autorisation des autorités académiques compétentes, conformément à l’article L.401-16 du Code de l’éducation].

En revanche, les innovations correspondent à une liberté d’organisation et ne sont pas régies par des dispositions légales.

Dans la continuité d’Expérithèque, la bibliothèque nationale des innovations et expérimentations, le nouveau système d’information Innovathèque recense et valorise toutes ces actions, de manière à les diffuser et à faciliter leur essaimage.

Ces deux applications permettent aussi de les évaluer et d’analyser les dynamiques de changement à l’œuvre au sein du système éducatif français.

Accompagner et étudier les pratiques innovantes et expérimentales, favoriser les échanges
Ce recensement des actions innovantes et expérimentales permet ainsi de faire connaître au grand public et aux personnels du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse l’ensemble des projets conduits à l’échelle académique, interacadémique et nationale.

Au-delà de cet objectif, Innovathèque offre également aux équipes innovantes la possibilité d’être conseillées et accompagnées par les cellules académiques de la recherche, du développement de l’innovation et de l’expérimentation (voir la liste des CARDIE) qui les aident à affiner leur projet ou à mettre en forme leur action.

De façon générale, Innovathèque est conçue pour faciliter le travail en équipe et les échanges entre porteurs de projets, en offrant aux actions innovantes ou aux expérimentations davantage de visibilité et de clarté.

Ces deux applications fournissent enfin un matériau utile aux chercheurs et aux décideurs publics en charge de la politique éducative.

Donner accès à des appels à projets nationaux ou académiques
Depuis 2011, les équipes innovantes participent, si elles le souhaitent, à l’appel à projets « Journée nationale de l’innovation », en rédigeant une fiche sur Expérithèque qui tient lieu de candidature.
Cela reste le cas dans Innovathèque, mais les équipes ont désormais la possibilité de candidater directement depuis l’application à des appels à projets nationaux et (inter)académiques. Ces appels à projets permettent de donner davantage d’audience aux actions candidates et de démultiplier leur impact.

Extrait de eduscol.education.fr du 21.11.18 : Innovathèque et Expérithèque : les systèmes d’information nationaux de l’innovation et de l’expérimentation

 

Note du QZ : Nous préciserons ultérieurement comment la base de l’OZP "ZEP’Actions" continuera de recenser les actions innovantes et expérimentales menées en éducation prioritaire.

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