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Chroniques du genre dans un CP en éducation prioritaire (sur le site Questions de classe(s))

25 février 2019

Chroniques du genre en cours préparatoire #2 : à la bibliothèque

Enseignant en CP avec une dizaine d’élèves en éducation prioritaire à Paris, j’ai décidé de consigner mes réflexions sur la manière dont le genre fait la classe au quotidien - son rôle dans les apprentissages, les interactions de mes élèves et ma pratique pédagogique, dans une chronique.
=> l’épisode 1 : Intro et féminisme matérialiste.

A la bibliothèque

Comme je l’expliquais dans l’épisode 1, je vais à la bibliothèque une fois par semaine avec cinq élèves de CP sur le temps du midi. Le temps de s’y rendre, il nous reste une demi-heure sur place, dont vingt minutes sont souvent consacrées à l’écoute d’histoires lues par la bibliothécaire et la dizaine de minutes restantes à emprunter des livres que les élèves pourront ramener chez elles et eux.

Les petit.e.s CP n’ont donc pas beaucoup de temps pour faire leur choix. Si j’essaye de veiller à ce qu’ils et elles empruntent des livres adaptés à leur âge, mes élèves sont libres d’emprunter ce qu’ils et elles souhaitent. Ce temps à la bibliothèque ne répond pas à des objectifs d’apprentissage précis ; dans mon esprit, il s’agit surtout d’une socialisation à « l’objet-livre » et au lieu de culture qu’est la bibliothèque (dont la gratuité et la faiblesse des garantit demandées, mais aussi la qualité de l’accueil, en fait un lieu assez remarquable). En outre, il y a l’idée un peu naïve que ces emprunts permettent à ceux et celles n’ayant pas de livre dans le contexte familiale d’en apporter chez eux. L’idée est naïve puisqu’elle pourrait faire croire que la question de l’ « accès à la culture » n’est qu’une question matérielle de nombre de livres à disposition, or on sait très bien qu’il n’en est rien (ou pas grand-chose) [1]

Extrait de questionsdeclasses.org du 23.02.19 : Chroniques du genre en cours préparatoire #2 : à la bibliothèque

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