> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > PEDAGOGIES (LES) > Pédag. explicite (Généralités) > Comment rendre visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe ? (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Comment rendre visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe ? L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique (université de Mons)

6 avril 2019

Comment rendre visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe ?
L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique

Christophe Baco
Marie Bocquillon

Une nouvelle publication vient d’être mise en ligne sur le site www.enseignementexplicite.be :

Comment rendre visibles les étapes de l’enseignement explicite en classe ? L’échelle d’enseignement-apprentissage : un outil créé à partir de la littérature scientifique (Baco & Bocquillon, 2019)

Ce texte présente une réflexion sur l’utilité de l’enseignement explicite pour atteindre les quatre missions prioritaires de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire en Belgique francophone. Pour ce faire, dans un premier temps, l’enseignement explicite est présenté brièvement. Dans un second temps, le texte présente « l’échelle d’enseignement-apprentissage », un outil pédagogique réalisé à partir de la littérature scientifique et permettant aux enseignants et à leurs élèves de mettre en œuvre l’enseignement explicite. Enfin, des avis d’élèves d’une classe de quatrième année primaire ayant utilisé l’outil sont présentés et discutés au regard de la littérature scientifique.

Nous tenons à remercier tous les élèves de la classe pour ce débat particulièrement riche mené avec beaucoup de maturité !

Extrait de enseignement explicite.be du 06.04.19

Répondre à cet article