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Le rectorat de Paris a inauguré son projet de "jardin extraordinaire" : les élèves de SEGPA de 4 collèges REP à l’honneur

9 juillet 2019

Le rectorat de Paris a inauguré son "jardin extraordinaire" : les élèves de SEGPA mis à l’honneur

Le jardin du rectorat (site Visalto), renommé "jardin extraordinaire", a été inauguré le 6 juin 2019. Ce projet a été réalisé en réseau d’établissements et de professeurs, valorisant le travail et l’investissement des élèves et de leurs professeurs.

Après une introduction de Sandrine Depoyant, secrétaire générale de l’académie pour l’enseignement scolaire, et de Bernard Brault, IEN-ET sciences biologiques et sciences sociales appliquées, les élèves du collège Jacques Prévert (6e et 6e SEGPA, 5e SEGPA et 4e SEGPA), accompagnés de leur professeur d’éducation musicale et de chant choral, ont livré une prestation musicale sur le thème de la nature. Ils ont entre autres interprété Le pouvoir des fleurs (auteur : Alain Souchon, interprète : Laurent Voulzy) et Le jardin extraordinaire (auteur-interprète : Charles Trénet). C’est cette dernière chanson qui a inspiré le nom du jardin, renommé à l’occasion "jardin extraordinaire".
Puis, des représentants de l’association Veni Verdi se sont livrés à des réflexions sur l’agriculture urbaine, avant que les personnels du rectorat, venus nombreux pour l’occasion, soient invités à visiter le jardin ainsi qu’une exposition de photographies commentée par des élèves de SEGPA concepteurs du projet. Chacun a ensuite pour déguster des préparations alimentaires réalisées par les élèves des SEGPA du champ hygiène alimentation services : collèges [REP] Jean-Baptiste Clément (20e), Marx Dormoy (18e), Pailleron (19e) et Pierre Mendès France (20e).

Retour sur le projet
Le projet de jardin a débuté au cours de l’année scolaire 2017-2018, et s’est concrétisé dans le cadre d’une convention entre l’académie de Paris et quatre établissements scolaires : collèges Jacques Prévert (6e), La Rose Blanche (17e), Pailleron (19e) [REP] et Pierre Mendès France (20e) [REP]. Il a ensuite été prolongé lors de l’année scolaire 2018-2019 grâce à la participation active des élèves de SEGPA (4e et 3e) du champ espace rural et environnement (ERE) de l’académie, et du grand investissement de leurs professeurs d’horticulture.
Outre la production de plantes, de fleurs et de légumes qui viennent embellir le parvis du rectorat dans une logique d’éducation au développement durable, ce sont les SEGPA qui ont été mises à l’honneur.
En effet, les SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté), créées en 1996 en France, participent véritablement à mettre les élèves dans des conditions de réussite. Aussi, le projet de jardin, comme de nombreux autres, avait notamment pour objectif de mettre en avant les élèves de SEGPA et leurs professeurs, et de mieux faire connaître le champ de l’espace rural et environnement mais également le champ hygiène alimentation services de l’académie.

Extrait de ac-paris.fr du 01.07 .19

 

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