> VI- PÉDAGOGIE (Généralités et Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales AU COLLEGE > Collège (Lien au quartier, Patrimoine) > Le projet « Imagine ton collège » du collège REP Edouard Vaillant de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le projet « Imagine ton collège » du collège REP Edouard Vaillant de Gennevilliers (Hauts-de-Seine)

31 juillet 2019

« Imagine ton collège »
Un appel à projet pour repenser le collège
Cycle 4
Hauts-de-Seine

Le contexte du projet

À l’initiative du Conseil départemental des Hauts-de-Seine et en partenariat avec la DSDEN 92, la DANE et Canopé, un appel à projet a été lancé à l’intention de tous les collèges des Hauts-de-Seine afin de rassembler les besoins exprimés par les élèves et les professeurs sur leur vision du collège de demain.
Cette première initiative inédite sur le sujet a mobilisé des réflexions partagées sur l’architecture scolaire et sur les conditions favorables à la mise en œuvre des nouvelles compétences attendues.
Durant toute l’année scolaire, ce projet a permis d’accompagner 12 équipes au sein de 12 collèges. Ce travail exploratoire a été rythmé par plusieurs grandes étapes :
• le lancement pour comprendre la démarche ;
• l’exploration des problématiques ;
• le développement des choix ;
• le prototypage de solutions ;
• la communication et la restitution du projet modélisé.
Inspirée du design thinking, ce déroulé a construit des postures de coopération entre professeurs, élèves et chef d’établissement.

La démarche

En lien avec la DSDEN, la DANE et Canopé 92, ce sont plusieurs temps d’action qui ont mobilisé l’équipe projet afin d’accompagner la démarche :
• la remise du cahier des charges détaillé qui a servi de socle au lancement du projet ;
• une réunion d’information pour clarifier les objectifs ;
• un lancement pour engager une démarche design au Laboratoire d’innovation du ministère de l’Éducation nationale Lab110bis ;
• un suivi à distance
• un présentiel d’aide au projet
• la restitution des dossiers
• une exposition finale des projets modélisés.

Les établissements engagés

Parmi les 11 collèges qui ont finalisé leur production, le collège [REP] Edouard Vaillant – Gennevilliers

Des constats généraux sur les choix priorisés

• La majorité des projets concernent des tiers-espaces :
Hall, cour, foyer, salle polyvalente, occupation des toits, CDI, collège dans leur intégralité ;
• Les espaces de vie en commun ont largement été investis au détriment de la salle de classe.
• Les choix font état d’une recherche d’espace vert, de préoccupation écologique avec un accent mis sur le bien-être et le vivre ensemble.

Des projets qui invitent à reconsidérer les triptyques pédagogiques habituels...[…]

... pour proposer un nouveau schéma représentatif d’un lieu d’apprentissage ou les enjeux se redéfinissent autrement […]

Le numérique dans ce dernier modèle représente le levier majeur favorisant chaque pôle de cette triangulation :
• Le pair à pair entre élèves et la posture mentor du professeur sont renforcés par la mise à disposition de ressources, de parcours en autonomie et des aides à la remédiation.
• La continuité des apprentissages s’exprime par une liaison plus fluide des différents temps et espaces d’enseignement. Le numérique permet de différer des acquisitions, de prolonger l’entrainement afin de s’adapter au rythme de l’élève.
• La mobilité des outils facilite le déplacement du corps dans l’espace collège et diversifie les postures. La collaboration et les interactions plus importantes participent aux apprentissages.
• Le bien-être se retrouve chez un élève acteur, penseur qui construit de ses erreurs une image positive et valorisante de son activité d’apprenant.

Les productions réalisées par chaque collège

Collège [REP] Edouard Vaillant – Gennevilliers
Dossier du projet
[…]

Extrait de dane.ac-versailles.fr du 18.06.19

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 5 : Aménag. espace, Architecture, Classe flexible (gr 5)/ et du groupe 3 : Coll. départem. (gr 3)/
Croiser le mot-clé choisi avec d’autres (en repérant sa place dans le groupe-colonne avec les *)

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article Pauvreté, Aide sociale (Positions politiques et syndicales) (une des 10 sous-rubriques de Actions locales AU COLLEGE)

Rechercher sur le mot gennevilliers

Répondre à cet article