Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Politiques de lutte contre les inégalités éducatives : comparaisons et contextes
Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, numéro 20
* * *
Résumé
Dans ce dossier nous proposons de mener une réflexion comparative sur les évolutions et les effets des politiques de lutte contre les inégalités éducatives. Tout en tentant de saisir ce que sont dans leurs spécificités les différents régimes politiques et les différents systèmes éducatifs, nous pouvons identifier des interrogations communes qui se réfèrent aux évolutions, aux enjeux de la mise en place et aux processus de traduction et de réappropriation des politiques éducatives de lutte contre les inégalités scolaires et sociales.
Coordinateurs du numéro
Indarramendi Cintia (Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL)
Rochex Jean-Yves (Université Paris 8, CIRCEFT-ESCOL)
bonjour,
Peut être la connaissez vous ?
Elle s’appelle Suzy Platiel, a été chercheuse au CNRS et est ethno linguiste.
Depuis de longues années, elle défend l’idée que le conte est un outil d éducation et d’humanité. Il permet la maîtrise de la parole.
Je participe avec d’autres au groupe de travail qu’elle anime sur Paris et nous menons sur l"année des projets dans les écoles.
Voici un lien qui vous expliquera sa pensée et son engagement
https://videotheque.cnrs.fr/doc=4095
https://www.franceculture.fr/emissions/sur-les-docks-14-15/prelude-au-salon-du-livre-23-les-histoires-de-suzy-platiel-plaidoyer
Merci de votre attention
cordialement