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LA LETTRE DE L’OZP, n°384, 5 septembre 2019

5 septembre 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°384, 5 septembre 2019

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La traditionnelle conférence de presse ministérielle de rentrée n’a pas apporté de modification importante dans notre domaine. On y a retrouvé surtout le prolongement des actions déjà menées : lutte contre la pauvreté, décrochage, évaluations nationales, cités éducatives, Snu... avec cependant l’annonce, maintes fois reportée, des mesures du fameux Plan Violence, qui durcit les sanctions disciplinaires et permet maintenant aux Dasen de placer en classe relais des élèves "hautement perturbateurs".

Relevons également que sur les dédoublements, principal marqueur officiel actuellement de la politique d’éducation prioritaire, l’extension du dispositif aux élèves de grande section de maternelle ne sera effective qu’en 2020. Mais l’académie de Créteil expérimente dès cette rentrée le dédoublement de 40 grandes sections en REP+.
Les dédoublements ont été souvent évoqués dans les communiqués syndicaux de rentrée, notamment par le SNUipp. Notons que la FSU organise le 2 octobre une journée sur l’éducation prioritaire et que le Sgen-cfdt considère que "les 2 ans en REP+ sont les grands oubliés".

Hors conférence de rentrée, deux mesures portent sur la situation des personnels exerçant en éducation prioritaire : un arrêté du 23 juillet sur les indemnités des personnels en REP et REP+ et une déclaration du ministre sur BFM promettant le doublement de la prime en 2020 en REP+.
Une courte fiche de l’Unsa fait par ailleurs le point sur le calcul des indemnités en éducation prioritaire au pro rata des années d’exercice.

Deux importants ouvrages renouvellent l’analyse des inégalités sociales du système éducatif et du nouveau management éducatif : celle dirigée par Bernard Lahire,"Enfances de classe", et celle de Philippe Champy, "Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Éducation nationale". Ajoutons l’ouvrage de l’historienne Laurence De Cock, "Ecole", qui prolongent ces deux thématiques.

Deux rituels de rentrée sont soupçonnés de contribuer à renforcer eux aussi les inégalités : ce sont l’organisation des emplois du temps des enseignants du second degré et les fiches de renseignement demandées aux élèves.

Le film "La Vie scolaire", qui vient de sortir en salle, est en passe de figurer au palmarès des films grand public sur l’éducation prioritaire, au même titre, mais sans les polémiques, que "Entre les murs" et que "l’Année de la Jupe".

Les nombreuses actions pédagogiques locales signalées dans la rubrique Pédagogie sont des rattrapages de veille effectués par nos soins durant l’été sur les sites académiques ou locaux.
Notons à ce propos que, près d’un an après la fermeture de la base nationale de données d’actions innovantes Expérithèque, la base Innovathèque qui devait la remplacée n’est toujours pas, à supposer qu’elle onctionne, accessible au grand public.
Le site de l’OZP ne réussit à maintenir le signalement d’actions pédagogiques en éducation prioritaire qu’en visitant systématiquement les sites académiques ou la presse régionale.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

• ** Repères et références statistiques (RERS, Depp, août 2019) (ici)

La conférence de rentrée et les réactions
• ** Rentrée 2019 : une année scolaire sous le signe de la réussite (conférence de presse de Jean-Louis Blanquer) (ici)
• ** Les réactions dans la presse spécialisée : le Café, ToutEduc, les Cahiers... (ici)
• ** La FSU, la rentrée scolaire et l’éducation prioritaire avec une journée prévue sur ce thème le 2 octobre (le Café, ToutEduc) (ici)
• ** Les autres communiqués syndicaux (ici)
• Les contractuels au secours de l’école (3ème article sur 5 d’une série du Monde sur "Les défis de l’école") (ici)

Sur le blog de Marc Bablet
• ** "Avançons toujours vers des propositions pour la réussite de tous" (ici)

Les dédoublements
• ** Le dédoublement des grandes sections en maternelle reporté à 2020 (conférence de presse de rentrée) (ici)
• ** Projet pilote de dédoublement de 40 grandes sections de maternelle en REP+ dès la rentrée 2019 dans l’académie de Créteil (ici)
• Reportages dans des classes dédoublées : à Bourgoin-Jallieu (Le Dauphiné libéré), à Villeneuve-d’Olmes, Ariège (La Dépêche) (ici)

Deux décrets : Enseignement international et Demandes de bourse
• **Décret portant organisation et fonctionnement des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) (JO du 25 août 2019) (ici)
• Décret de mesures de simplification pour les inscriptions et les demandes de bourses (JO du 1er septembre 2019) (ici)

Augmentation des primes REP et REP+
• **Arrêté du 23 juillet 2019 sur le régime indemnitaire spécifique en faveur des personnels exerçant dans les écoles ou établissements relevant des programmes « Réseau d’éducation prioritaire renforcé » et « Réseau d’éducation prioritaire » (ici)
• ** Le calcul des indemnités en éducation prioritaire (fiche Unsa du 26 août 2019) (ici)
• ** Sur BFM, J.-M. Blanquer annonce une hausse des salaires des enseignants de 300 euros en moyenne pour 2020 et un doublement de la prime en REP+ (ici)

Etudes
• ** Vers une nouvelle guerre scolaire. Quand les technocrates et les neuroscientifiques mettent la main sur l’Éducation nationale, par Philippe Champy, La Découverte, août 2019. Entretien du Café avec l’auteur et présentation par ToutEduc (ici)
• ** " A 5 ans la lutte des classes". Libération analyse l’ouvrage collectif dirigé par Bernard Lahire : "Enfances de classe", Le Seuil, 2019 (ici)
• ** Derrière les « neuropédagogies », une idéologie individualiste, entretien avec Michel Blay, coauteur de "Neuropédagogie. Le cerveau au centre de l’école" (Tschann, 2019) (Médiapart) (ici)
• ** "Ecole", par Laurence De Kock, Edit. Anamosa, sept. 2019, coll. "le mot est faible" (ici)
 

La maternelle à deux ans
• ** "Les deux ans en REP+ : les grands oubliés" (extrait du dossier du Sgen-Cfdt sur les maternelles) (ici)
• Une tribune de Yannick Trigance (PS) pour la scolarisation à deux ans et le développement de la mixité sociale (ici)

Guides pour la rentrée
• Le Guide de rentrée 2019 du Café pédagogique (ici)
• Préparer sa rentrée pendant 15 jours avec Prim à bord, le portail du numérique pour le premier degré (Eduscol) (ici)

II - VIE SCOLAIRE

• ** "La Vie scolaire", film de Grand Corps Malade et de Mehdi Idir : la vie d’une CPE débutante dans un collège de Seine-Saint-Denis (ici)

Emplois du temps et Fiches de renseignement
• Le constat critique d’un CPE en REP+ sur les emplois du temps où l’intérêt des profs prime parfois sur celui des élèves (blog éducateur équitable) (ici)
• Une étude sur les fiches de renseignement demandées par les enseignants montre que les élèves les moins stables socialement mentent sur leur famille (ici)

Histoire des vacances scolaires
• Claude Lelièvre : histoire des vacances scolaires et inégalités sociales (entretien avec la Voix du Nord) (ici)

Climat scolaire
• ** "Le plan sécurité"(conférence de presse de rentrée 2019). Trois décrets sur la discipline et les classes relais au JO du 31 août 2019 (ici)
• ** Une circulaire du Ministère de la santé sur la contribution des personnels de santé à la prise en charge des élèves "hautement perturbateurs" (ToutEduc) (ici)
• Climat de classe favorable à l’acte d’apprendre / Coopération et posture de refus (Occe) (ici)
• Echos des Rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques 2019. - Témoignages de participants - « On ne peut pas se passer d’un climat scolaire de qualité. » (Conférence de Caroline Veltcheff) (ici)

Décrochage
• ** Mixité des publics et décrochage : Des facteurs différents en LP et en CFA (étude du Cereq commentée par le Café) (ici)
• Un clip « À quoi ça sert ? » réalisé par des élèves des Ateliers Relais de Saint-Étienne (ici)

Parents
• La scolarisation des filles à deux ans et le fondamentalisme islamiste (déclaration de J.-M. Blanquer) (ici)
• Les parents français connaissent moins les fréquentations de leurs enfants, surtout dans les établissements défavorisés (Ocde) (ici)
• L’impact positif des interventions d’organismes "communautaires" [associatifs à vocation sociale] sur les populations vulnérables (CTREQ) (ici)

Mixité sociale
• Philippe Delorme, nouveau secrétaire général de l’enseignement catholique, et la mixité sociale (ici)

Orientation
• Définition d’un cadre national de la classe de troisième dite « prépa-métiers » (BO du 29 août 2019) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

• ** Enseigner avec les erreurs des élèves, par Jean-Michel Zakhartchouk, ESF Sciences humaines, août 2019 (ici)
• "Enseignement Moral et Civique en actes. Perspectives et limites en EPS", un dossier d’universitaires de Lausanne et Toulon proposé par le Carep de Nice (novembre 2018) (ici)
• ** Engagement et transitions scolaires dans les écoles des milieux défavorisés et pluriethniques (CTREQ) (ici)

Neurosciences, numérique et classe inversée
• ** La pédagogie à l’heure des neurosciences, débat sur France Culture (invités des matins) entre Boris Cyrulnik et Philippe Champy (ici)
• ** Inverser la classe, par Bruno Devauchelle, éditions ESF, août 2019 (entretien avec le Café pédagogique) (ici)

Actions à la maternelle
• Depuis 15 ans en juin l’exposition "Artistes Enfants" de toute la maternelle REP Jean Macé à Tonneins (Lot-et-Garonne) (ici)

Actions à l’école
• Une rentrée anticipée et particulière à l’Ecole Ouverte du collège REP+ Côte-Rousse de Chambéry-le-Haut (ici)
• ** Des écoles prioritaires engagées dans le projet interdisciplinaire du département du Gard « Poésimages » en 2017-2018 et en 2018-2019 (ici)
• Un an de collaboration avec l’Orchestre de Cannes dans le cadre de « Une classe Une œuvre » pour l’école REP Les Mûriers de Cannes (ici)
• B* Un jardin pédagogique cultivé par les élèves et les parents à l’école REP Pasteur d’Allonnes (Sarthe) labellisée E3D (Développement durable) (ici)
• Des enseignants du 1er degré de la Sarthe (dont certains exercant en en éducation prioritaire) ont bénéficié d’un séjour à l’étranger pendant leurs vacances dans le cadre d’un programme Erasmus + en langues (ici)
• Des écoles lauréates : - 2 écoles REP+ du Gard pour le concours numérique sur des mythes antiques "Gard aux Souris 2019" - une élève du groupe scolaire REP Marcel Aymé de Sermaize-les-Bains (51) pour "les Petits champions de la lecture" (ici)
• ** Le prix des bonnes pratiques pour une égalité filles garçons à l’école primaire REP+ Bachelard du Mans (Sarthe) qui compte de nombreux élèves primo-arrivants (ici)

Théâtre à l’école
• Une pièce de théâtre sur les risques industriels majeurs proposée à des écoles REP+ concernées à Montlucon (avril 2019) (ici)
• Projet théâtre à l’école REP+ Armstrong de Montpellier (ici)

Actions au collège
• Participation des élèves de 4ème Segpa du collège REP Barrès de Charmes au concours d’éloquence (ici)
• 1ère Rencontre "Yes we code !" de l’académie d’Aix-Marseille : collège REP+ Gauthier de Cavaillon primé (ici)
• Ouverture de l’école au parents pour la journée des Arts et des Talents au collège REP+ les Capucins de Melun(ici)
• Les élèves du collège REP Les Indes de Vitry-le-François (51) primés pour leurs productions écrites au concours AMOPA 2019 ((Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
• ** Un florilège d’actions EAC (Education Artistique et Culturelle) dans l’académie de Dijon, juin 2019 : plusieurs écoles et collèges prioritaires impliqués (ici)

FORMATION
• ** Au catalogue des "Aides négociées de territoire" (ANT) du PAF 2019-2020 de l’académie de Créteil : 7 formations REP (ici)
• ** Commencer à se former pour enseigner, Dossier de veille de rentrée de l’Ifé, n° 161, septembre 2019 (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Egalité des chances et ouverture sociale
• Etudiants à Sciences Po : une tribune dans Libération et la création d’une association à Nevers (ici)
• Signature d’une convention entre l’École de la réussite et le Centre du Service National de Nouvelle-Calédonie (CSN) (ici)
• Programmes d’égalité des chances : Paris Dauphine, Comédie de Béthune (en septembre 2019) (ici)

Cités éducatives
• La liste des 60 cités éducatives sera annoncée jeudi 5 septembre à Clichy-sous-Bois par les deux ministres (AFP) (ici)

Protection de l’enfance
• ** Protection de l’enfance : un rapport très critique de l’IGAS, l’IGEN et l’IGAENR (ToutEduc) (ici)

V - AGENDA
• Du 8 au 15 septembre 2019, Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (Jnai) (ici)
• Le mercredi 25 septembre 2019, 12ème journée AFEV du Refus de l’échec scolaire, sur le thème "L’Accompagnement". Inscriptions ouvertes pour le débat à La Bellevilloise à Paris (ici)
• NOUVEAU Du 27 septembre au 9 octobre 2019 à Strasbourg, exposition des Cordées de la réussite de l’Ensa (architecture) pour 3 collèges REP+ de l’académie (ici)
• Les 2 et 3 octobre 2019 à Brest, 8èmes Rencontres nationales des territoires
éducatifs : Vivre, apprendre et grandir en ville (ici)
• Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)
• Les 27, 28 et 29 novembre 2019 à Marseille, congrès de l’Andev sur le thème "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités" (ici)

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