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LA LETTRE DE L’OZP, n°385, 19 septembre 2019

19 septembre 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°385, 19 septembre 2019

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 Le ministre a annoncé la publication prochaine du rapport Azéma-Mathiot sur la territorialisation de l’action éducative. Un article des deux rapporteurs sur leur travail est consultable (gratuitement, à titre d’essai) sur le site d’aoc.media.
La PEEP apporte un éclairage sur le projet de réforme qui séparerait l’éducation prioritaire proprement dite, centrée sur les REP+ et à gestion nationale, et une politique des REP, laissée à la discrétion des académies en lien avec les collectivités.
 Eduscol publie un "vademecum du pilotage des dédoublements", qui, comme son titre le laisse entendre, s’adresse plus aux IEN qu’aux enseignants et vise plus à donner des directives qu’à susciter une réflexion sur le terrain.

Des guides et encore des guides ! En plus de ce vademecum, ce n’est pas moins de sept guides qui viennent d’être publiés par le MEN sur Eduscol : 2 sur le CP et le CE1, 2 sur les apprentissages en maternelle et 3 sur la prévention et la prise en charge des violences en milieu scolaire. A propos des évaluations nationales, 8 organisations demandent au ministre de respecter la "liberté pédagogique" des enseignants.

La livraison 2019 de Regards sur l’éducation a rencontré un large écho autour d’une comparaison entre les salaires des enseignants français et ceux des pays de l’Ocde. L’affaire est si sensible et si "politique" que la presse en a tiré des conclusions opposées.
Un autre volet du rapport de l’Ocde révèle les résultats modestes de la France sur la scolarisation des moins de trois ans. Celle-ci serait-elle une victime collatérale des dédoublements ?
Relevons cependant que la France est très bien placée pour ses formations professionnelles courtes.

Dans son nouveau livre, "Des parents invisibles", Pierre Périer, analyse les malentendus d’une coopération imposée par l’école aux parents en situation de précarité.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Le rapport Azema-Mathiot et le projet de réforme de l’EP
• ** Le projet de réforme de l’éducation prioritaire selon la PEEP (le Café) (ici)
• Publication prochaine du rapport Azema-Mathiot : "conforter, adapter et cogérer la politique d’éducation prioritaire", "en finir avec les effets de seuil..." (ici)
• ** Elaboration vaut mieux que simplification (blog de Marc Bablet) (ici)

La France dans les rapports de l’Ocde
• ** Regards sur l’éducation 2019. Les indicateurs de l’Ocde pour la France : Le salaire des enseignants et la dépense d’éducation (le Café) (ici)
• ** Regards sur l’éducation 2019 : l’école maternelle et les moins de trois ans (ici)
• ** Le faible sentiment d’appartenance à l’école est plus lié en France qu’ailleurs à un sentiment d’injustice chez les élèves de milieu défavorisé (Pisa à la loupe) (ici)

Dédoublements
• ** Vademecum. Le pilotage des classes dédoublées (Eduscol, 56 p.) (ici)
• ** Le Sgen-Cfdt et les dédoublements : un confort pour enseigner mais trop de pression sur les enseignants (le Café et ToutEduc) (ici)
• Les CP et CE1 « à douze élèves » vont-ils permettre de réduire les inégalités de l’école française ?, Le Monde (Les défis de l’école 5/5) (ici)
• Classe à 12. Nouvelles vidéos : - Fiche vocabulaire numérique - Travailler la fluence en CP à 12 en autonomie - Bonus 1 : Mieux comprendre et raconter une histoire (ici)

Accès à la hors-classe des chefs d’établissement
• Accès à la hors-classe des personnels de direction : priorité aux "conditions d’exercice difficiles" (BO du 12 sept. 2019) (ici)

Liens avec la recherche
• ** « La Croix est le seul média invité à suivre toute l’année les travaux du Csen". Présentation devant le Conseil d’une étude de l’économiste Élise Huillery (Paris-Dauphine) menée dans 97 collèges défavorisés (ici)

Ouvrages sur les inégalités scolaires
• "L’école à la ramasse", par Michel Fize, Editions Archipel, 2019 (touteduc) (ici)
• Sur l’injustice scolaire, Torres Jean-Christophe, L’Harmattan, sept. 2019 (ici)
• ** Enfances de classe : Ce que Bernard Lahire nous dit de l’Ecole et des élèves (le Café pédagogique) - une interview de 3:55 (France Culture) (ici)
• ** Du bon usage des recherches, par Édouard Gentaz (Cahiers pédagogiques) : trois conditions à remplir pour un consensus entre chercheurs et enseignants (avec des références à l’apprentissage de la lecture) (ici)

Premier degré : Guides et évaluations nationales
• ** Deux guides du MEN sur les apprentissages en maternelle (Eduscol) (ici)
• ** Deux guides sur la lecture et l’écriture en CP et CE1 (Eduscol) (ici)
• ** 8 organisations critiquent la reprise des évaluations nationales en CP et CE1 (ici)
• Guy Sorman, essayiste chantre du néolibéralisme, prône maintenant "la préscolarisation dès l’âge de deux ans" (tribune dans le Monde) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Trois guides pour la prévention et la prise en charge des violences en milieu scolaire (Eduscol) (ici)
• ** Le plan de lutte contre les violences scolaires publié au BO. Création d’un "protocole d’accompagnement et de responsabilisation des parents" (Par) et d’"internats-tremplins" (en dehors de l’éducation prioritaire) (ici)
• ** Les établissements et les personnels de direction de l’académie de Lyon face à la violence en milieu scolaire. Une étude académique à vocation nationale, par Georges Fotinos, Casden, septembre 2019, 36 p. (PDF) (ici)
• Prévenir le décrochage scolaire et la violence dès la maternelle : les effets attendus et les effets réels du programme Flupy au Québec (Ctreq) (ici)
• A Sevran (Seine-Saint-Denis), des enseignants fuient leur logement de fonction à cause des dealers (ici)

Parents
• ** Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale, par Pierre Périer, PUF, 2019 (Education & société). Entretien du Café avec l’auteur (ici)

Internats
• Cinq internats pour la réussite des collégiens et collégiennes de la Seine-Saint-Denis (ici)

Pauvreté
• ** "Le plan Pauvreté, un an après" : crèches, alimentation... (Conseil des ministres du 11 septembre 2019) (ici)
• ** 100 000 enfants non scolarisés, selon le collectif Ecole pour tous, 20 000 selon la Dgesco (ici)
• ** Un web documentaire en ligne pour les jeunes sur les inégalités (Observatoire des inégalités) (ici)
• A Creil, les enseignants de l’école REP+ Albert-Camus hébergent dans leur école une famille à la rue (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION

Dossiers et ouvrages généraux
• L’enseignement explicite, un dossier de la revue québécoise "Apprendre et enseigner aujourd’hui" (ici)
• Bien-être - Rebecca Shankland : Compétences psychosociales, bien-être et apprentissages (entretien avec le Café) - Le bien-être s’enseigne et se cultive (entretien du Monde du 15.11.17 avec Richard J. Davidson) (ici)
• "Une année pour tout changer". Le nouveau livre de Céline Alvarez fait, lui aussi, débat (ici)
• Apprentissage de l’écrit, Numérique : articles de Denis Alamargot, professeur en psychologie cognitive, et de Michel Fayol, pyschologue du développement (ici)

Actions en maternelle
• ** L’appel, un rituel pour construire le nombre en maternelle REP+ (Centre Alain Savary, mis à jour le 11.09.19) (ici)
• ** La philo en maternelle : entretien du Café avec Edwige Chirouter (université de Nantes) et avec le directeur de l’école REP+ George Sand à Creil (ici)

Actions à l’école
• Plan petit déjeuner à l’école : visite de la rectrice et du préfet à l’école [REP+] Emile Zola de Denain (ici)

Actions au collège
• ** Tablette : enrichir les textes pour mieux les lire, au collège REP Salvador à Bourgoin-Jallieu (ici)
• ** Argumenter à partir d’une émission TV au collège REP Henri Matisse à Grand-Couronne (76) (ici)
• Programmations d’EMC au collège dans l’académie d’Amiens : 7 propositions de collèges REP+ (ici)
• L’École ouverte au collège REP+ Lou Blazer de Montbéliard et dans 3 autres REP+ et REP du Doubs (ici)

Formation de formateurs
• Marie-Odile Maire-Sandoz quitte le Centre Alain Savary (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• ** Un dossier du Cget sur la rentrée scolaire : Dédoublements, Cités éducatives, Plateforme stage de 3e, Education prioritaire et Programme de réussite éducative (ici)
• Quel regard les Français portent-ils sur les quartiers sensibles ? (Onpv pour le Cget) (ici)
• Le programme de reconstruction et de réhabilitation de collèges REP+ à Toulouse (ici)
• Les jeunes au musée : des inégalités creusées dès l’enfance (un article du Quotidien de l’Art) (ici)

• Echos des Journées de lutte contre l’illettrisme : en Guadeloupe et dans la Creuse ("le département le plus touché") (ici)

Orientation et Apprentissage
• ** Hausse des chiffres de l’apprentissage : dossier du ministère du Travail (ToutEduc) et communiqué de protestation des régions (ici)
• "Parcoursmetiers.tv" : une nouvelle plate forme pour l’orientation, propose 4 500 vidéos réalisées par des jeunes (ici)

Egalité des chances et ouverture sociale
• Effets des séjours à l’étranger sur l’insertion sociale. Des bénéfices inégaux selon l’origine sociale (Injep, Analyses & Situations, n°25) (ici)

Cités éducatives
• ** Liste et cartes des 80 Cités éducatives labellisées le 5 septembre 2019 (ici)
• Hérouville Saint-Clair (Eure) labellisée "Cité éducative" : 5 écoles en éducation prioritaire et 2 crèches sont concernées (ici)

V - AGENDA
• Le jeudi 25 septembre 2019, 12ème journée AFEV du Refus de l’échec scolaire, sur le thème "L’Accompagnement". Inscriptions ouvertes pour le débat à La Bellevilloise à Paris (ici)
• Du 27 septembre au 9 octobre 2019 à Strasbourg, exposition des Cordées de la réussite de l’Ensa (architecture) pour 3 collèges REP+ de l’académie (ici)
• Les 2 et 3 octobre 2019 à Brest, 8èmes Rencontres nationales des territoires
éducatifs : Vivre, apprendre et grandir en ville (ici)
• Les 10 et 11 octobre 2019 à Toulouse, colloque Sgen-Cfdt / Fondation Jean-Jaurès : Climat scolaire, Pauvreté, Mixité sociale et culturelle (ici)
• Les 18, 19 et 20 octobre 2019 à Port-Leucate, Université d’automne du SNUipp-FSU, avec 25 interventions (ici)
• Les 20 et 21 novembre 2019 à la Sorbonne. Colloque international "Penser inégalités dans l’enfance" (ici)
• Les 27, 28 et 29 novembre 2019 à Marseille, congrès de l’Andev sur le thème "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités" (ici)

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