> V- ACTEURS (la plupart en EP) > Pilotes en EP : IEN, Principaux et IA IPR Référents > IEN et Principaux (Textes et Déclarations officielles) > Mobilité des personnels de direction. Les modalités spécifiques de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mobilité des personnels de direction. Les modalités spécifiques de recrutement dans les collèges Rep+ (BO du 19 septembre 2019)

20 septembre 2019

Personnels de direction
Mobilité 2020

NOR : MENH1918853N
note de service n° 2019-126 du 9-9-2019
MENJ - DGRH E2-1

(...) III - Les modalités spécifiques de recrutement dans les collèges Rep+, les Erea et les ERPD

1 - Les collèges Rep+

L’affectation des personnels de direction dans les collèges Rep+ donnera lieu à un recrutement sur profil, distinct du mouvement général, basé sur le volontariat. Il s’effectuera selon des modalités et un calendrier spécifiques.

La publication des fiches de profil des postes vacants de chef d’établissement et de chef d’établissement adjoint sera effectuée par les recteurs sur Place de l’emploi public (Pep) et sur les portails intranet académiques (Pia), accessibles à tous, selon le modèle joint en annexe B.

Le dossier spécifique de candidature joint en annexe D sera disponible auprès du recteur de l’académie d’origine. Il devra être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae, en ligne sur le site www.education.gouv.fr (rubriques : Concours, emplois, carrières / Les personnels d’encadrement / Les personnels de direction).

Le nombre de vœux dans un collège Rep+ est fixé à six pour le mouvement des chefs d’établissement et pour le mouvement des chefs d’établissement adjoints. Ils devront obligatoirement porter sur des établissements précis qui pourront néanmoins se situer dans plusieurs académies différentes. J’appelle votre attention sur le fait que les vœux portant sur des postes de chef d’établissement et les vœux portant sur des postes de chef d’établissement adjoint devront être inscrits dans deux dossiers spécifiques distincts.

Les candidats devront remplir et transmettre leur dossier de candidature au recteur de leur académie d’origine par la voie hiérarchique.

Le recteur de l’académie d’origine émettra un avis motivé sur l’aptitude du candidat à exercer ses fonctions dans un collège Rep+. Il adressera ensuite, dans les délais indiqués sur le calendrier spécifique, les dossiers complets à chaque recteur des académies d’accueil, le cas échéant.

Les recteurs des académies d’accueil transmettront aux candidats l’accusé de réception figurant en dernière page de leur dossier de candidature spécifique (annexe D).

Les recteurs des académies d’accueil recevront les candidats pour un entretien au cours duquel ils les informeront de la nature et des exigences du poste. Il est notamment rappelé que la mobilité des personnels de direction en fonction dans un collège Rep+ ne peut être envisagée qu’au terme de plusieurs années d’exercice dans leur poste. L’attention des candidats est appelée sur la stabilité nécessaire, de quatre à six ans, pour concevoir et mener à bien un projet. En outre, il est souhaitable que l’équipe de direction ne mute pas dans sa totalité la même année.

L’avis des chefs d’établissement sur les candidatures aux postes de chef d’établissement adjoint pourra être recueilli par le recteur qui formulera ensuite un avis sur chacun des vœux émis. Ces avis devront être motivés et portés à la connaissance des candidats.

Le recteur de l’académie d’accueil transmettra à l’administration centrale les dossiers de candidature complets et revêtus de tous les avis requis.

Extrait de education.gouv.fr du 19.09.19

Répondre à cet article