> VI- PÉDAGOGIE (Généralités, Disciplines, Actions locales) > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Actions locales A L’ECOLE > Ecole (EAC) > Accompagnement artistique du "Quart d’heure lecture" dans 4 écoles de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Accompagnement artistique du "Quart d’heure lecture" dans 4 écoles de quartiers populaires de Paris

3 octobre 2019

Accompagnement artistique du "Quart d’heure lecture" dans 4 écoles parisiennes

Un projet sur deux années, qui mêle lecture, écriture, théâtre, arts plastiques, financé par le Rectorat (Cardie) et la Ville de Paris.

Premier temps : 2017/2018

lire c’est voyager

À partir du rituel de lecture quotidienne « Silence, on lit ! » mis en place dans ces écoles, il a été proposé un accompagnement artistique sous forme d’ateliers d’écriture, puis de mise en voix et en espace des textes avec les artistes aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii. Leur site : http://www.ssaallaaddeess.com/ Elles ont construit et mené avec les enseignants des projets d’écriture qui sont ici publiés (voir PJ), avec toute la démarche.

Le projet a mobilisé

 5 classes : du CE1 au CM2

 4 écoles :

CM1/CM2 de l’école élémentaire 236 rue de Belleville 75020

CE1 de l’école polyvalente 106 rue Compans 75019

CE2 et CM2 de l’école polyvalente 8 rue Küss 75013 (REP)

CM1 de l’école élémentaire 166 rue Pelleport 75020

 10 heures d’intervention des artistes dans chaque classe

 Les professeurs des écoles et les PVP arts plastiques travaillent le projet entre temps.

Deuxième temps : 2018/2019

Elodie Brives, PE, et Anne-Lise Burgos, PVP arts plastiques, à l’élémentaire 106, rue Compans, ont mené un travail coordonné d’écriture, de recherches graphiques et plastiques pour des illustrations du livret et des affiches distribuées dans toute l’académie.

En partant des premières de couverture des livres lus, l’idée était d’engager la même démarche en arts plastiques que celle menée pour l’écriture. : mêler dans une même production plastique, les éléments hétérogènes provenant des ouvrages lus (images à découper et transformer, intégrer… Ces créations ont accompagné un « slogan » imaginé par les élèves sous la forme « Lire, c’est… (découvrir, voyager, plonger dans les mots, etc ». L’ensemble de ces créations textuelles et plastiques ont fait l’objet d’une publication papier en fin d’année, distribuée aux 4 écoles et aux élèves de Compans, téléchargeable ci-dessous.
Extrait de ac-paris.fr du

Répondre à cet article