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LA LETTRE DE L’OZP, n°389, 25 novembre 2019

25 novembre 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°389, 25 novembre 2019

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Le rapport de la mission Azéma-Mathiot a continué à susciter des réactions dont un communiqué de l’OZP qui déplore le non-respect par le MEN de l’évaluation prévue et la gestion des REP déléguée à l’échelon académique avec le risque important de diluer le dispositif dans un système d’aides diverses relevant d’autres problématiques. Le communiqué conclut par trois remarques préalables à une éventuelle réforme de l’éducation prioritaire.
Tous les articles concernant ce rapport sont classés dans la sous-rubrique Educ. Prior. Rapports IG

Le cas des écoles défavorisées dites "orphelines" car non rattachées à un collège en éducation prioritaire retient l’attention de la presse nationale (Le Monde) et régionale pour les académies de Bordeaux et à Lille. Devant les maires, J.-M. Blanquer déclare qu’il ne s’agit pas de faire passer toutes ces écoles en éducation prioritaire, car cela coûterait "très cher".

Le thème de "l’équité territoriale" prend de l’extension dans le domaine éducatif avec le débat urbain/rural.

La Rencontre OZP animée, « sans rentrer dans un registre polémique » et en restant « dans quelque chose de rigoureux », par Viviane Bouysse - qui vient de rejoindre le Conseil scientifique de l’OZP - a permis de développer les nombreux enjeux - psychologiques, pédagogiques, médicaux, familiaux, sociaux... - de la nouvelle obligation scolaire à trois ans et ses répercussions sur l’évolution de l’école maternelle, en particulier pour les élèves en éducation prioritaire.

Premier degré. Deux notes de la Depp analysent la taille des classes et les effectifs dans le premier degré en prenant en compte les effets des dédoublements. De son côté le SNUipp reproche à la communication ministérielle d’omettre les « « résultats décevants » des évaluations nationales et le creusement de l’écart entre l’éducation prioritaire et les autres écoles.

Le 11e Forum des enseignants innovants, organisé par le Café pédagogique et Libération, a été une fois de plus un succès en partie grâce à la particpations d’enseignants en éducation prioritaire.

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales
.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Les réactions au rapport Azéma-Mathiot (suite)
• ** Un communiqué de l’OZP (ici)
• ** Marc Douaire interviewé par Libération sur le rapport Azéma-Mathiot (ici)
• ** Réactions syndicales (suite) : CgtEduc, Fsu, Snalc (ici)
• Un nouveau communiqué du Sgen-Cfdt « Des pistes intéressantes mais de nombreuses questions demeurent » et un autre de l’Unsa (ici)
• ** Rapport Azéma-Mathiot (réactions syndicales) : - "L’EP doit rester nationale" (Se-Unsa) - "Des enjeux éducatifs territoriaux clairs" (Sgen-Cfdt) - "Que restera-t-il de l’EP ? (Snes) (ici)
• ** Le président du Réseau français des villes éducatrices (Rfve) inquiet des propositions du rapport Azéma-Mathiot (Localtis) (ici)
• Rapport Azéma-Mathiot (extraits de presse) : - "Blanquer se donne du temps" et "les écoles orphelines" (Le Monde) - "Un rapport qui inquiète" (Libération) (ici)

Les écoles orphelines
• Le problèmes des écoles orphelines : exemples dans les académies de Bordeaux et Lille (ici)
• ** Devant les maires, J.-M. Blanquer annonce une redéfinition de la politique d’éducation prioritaire concertée avec les autres ministres concernées mais sans faire passer dans le dispositif toutes les écoles orphelines, car cela coûterait « très cher » (ToutEduc) (ici)

Productions de la Depp
• ** L’Etat de l’école 2019, avec un chapitre sur l’éducation prioritaire (ici)
• ** La taille des classes et les effectifs d’élèves dans le premier degré, en lien avec les dédoublements (ici)
• **L’influence du statut professionnel des parents sur la littératie numérique et pensée informatique en 4ème (Note d’information DEPP) (ici)

Evaluations nationales
• ** Le SNUipp reproche à la communication du ministère d’omettre "les résultats décevants" des évaluations nationales et le creusement de l’écart entre l’éducation prioritaire et les autres écoles (ici)

Productions de l’Observatoire des inégalités
• ** Quelle est la différence entre inégalité et discrimination ? ("Question clé" de l’Observatoire des inégalités) (ici)
• ** Le parcours d’une génération à l’autre selon l’origine sociale (Inégalités) (ici)

Education et territoires
• ** L’efficacité des politiques publiques (éducatives) mises en œuvre à Roubaix (rapport d’inspections générales dans et hors EN) (ToutEduc) (ici)
• ** Education et territoires. Compte rendu des Entretiens Fernand Buisson (ici)
• A la Réunion, le département et la CAF poursuivent le dispositif "Premières pages", lancé par la Culture en 2010 pour combattre l’illettrisme dès le plus jeune âge (ici)
• Favoriser l’équité territoriale, un des volets du projet AMBITION 2024 de l’académie de Nice (ici)

Maternelle
• ** Viviane Bouysse : L’obligation d’instruction à trois ans et ses enjeux (compte rendu par le Café de la Rencontre OZP du 20 novembre 2019) (ici)
• ** Maternelle à 3 ans, quelles conséquences ? (compte rendu par Tout Educ de la Rencontre OZP du 20 novembre 2019)
(ici)
• ** Préparer les enfants à l’école maternelle, sous la dir. de Boris Cyrulnik, Odile Jacob. Entretien de VousNousIls avec l’auteur (ici)
• Dossiers « Maternelle » et « Métier enseignant » dans Fenêtres sur cours, 461, 31 octobre 2019 (ici)
• Le 20 mars 2020, journée des ATSEM. Entretien avec Christine Meresse, membre du collectif indépendant des ATSEM de France (ici)

Enseignants et métiers spécifiques
• ** Mobilité des personnels. Bonifications pour les métiers spécifiques de l’éducation prioritaire (BOEN du 14 novembre 2019) (ici)
• ** La mission de coordonnateur de réseau d’éducation prioritaire (dossier du Carep de l’académie de Poitiers) (ici)
• ** La grande souffrance des profs face à l’échec scolaire (étude de Jean Ravestein, université Aix-Marseille, 2019) (ici)

Directeurs d’école
• ** Le MEN annonce des premières mesures visant à alléger et à simplifier le travail des directeurs (ici)
• Directeurs d’école : nous faisons tous un métier différent (le Monde) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat scolaire
• ** Violences scolaires. Une circulaire interministérielle invite à redynamiser les dispositifs mis en place (ToutEduc) (ici)
• ** Enquête Sivis sur le climat scolaire dans le secondaire (Depp) (ici)
• ** L’exclusion partielle de cours dans l’enseignement secondaire français (étude réalisée dans 3 collèges en éducation prioritaire de l’académie d’Aix-Marseille) (ici)

Enfants d’immigrés
• Les « cultures d’origine » dans les partenariats école/familles Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle, in Agora débats/jeunesses 2019/3 (N° 83) (ici)
• Les enfants migrants, quelles questions éducatives ? France Culture, Etre et Savoir 10 novembre 2019 (podcast) (ici)

Pauvreté
• ** Le dispositif des petits déjeuners dans les écoles en éducation prioritaire volontaires. Un petit déjeuner complet et équilibré en lien avec l’éducation à l’alimentation et au goût (dossier de l’académie de Poitiers) (ici)

• Dès l’enfance, le sport participe à la reproduction sociale (Libération) (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** L’oral en éducation prioritaire (padlet) (ici)

Deux nouveaux billets de Marc Bablet
• ** Coopération vaut mieux que compétition (ici)
• ** Diversification et prévention valent mieux que remédiation et différenciation (ici)

Innovation
• ** Samedi 23 novembre 2019, 11e Forum des enseignants innovants organisé par le Café pédagogique et Libération. Le programme (ici)
• ** Forum des enseignants innovants du 23 novembre : la liste intégrale des projets retenus, dont un certain nombre en éducation prioritaire (ici)

Pédagogies
Deux nouveaux billets de Marc Bablet
• ** Coopération vaut mieux que compétition (le blog de Marc Bablet) (ici)

• "Quand les profs aiment les élèves", Maël Virat, chercheur en pyschologie (Odile Jacob). Entretien avec Vousnousils (ici)
• La lecture partagée : Un levier pour réduire les inégalités scolaires ? (ici)

Actions à la maternelle
• ** Lilia Ben Hamouda, directrice de maternelle REP+ à Stains (93), attire les parents à l’école en leur proposant de chanter des comptines en langue maternelle (reportage sur F11 dans Libération) (ici)

Actions à l’école
• ** B* Spectacle « Le secret de la glace » à l’école REP Georges Charpak de Nogent-sur-Oise, aboutissement du dispositif « Sciences en scène » avec La main à la pâte (ici)

Actions au collège
• B* Le professeur d’anglais du collège REP+ Maria Casarès de Rilleux la Pape accompagne ses élèves à New Delhi (ici)
• ** B* Faire lire et aimer Marcel Proust au collège REP de Bischeim (Café pédagogique) (ici)
• Les parents d’élèves du collège REP Jean Jaurès de Cransac (Aveyron) demandent la prise en compte des élèves ULIS dans les seuils d’effectifs et rappellent les 100% de succès au brevet (ici)
• B* Enseigner les mathématiques autrement ... Travailler en îlots décloisonnés au CLG REP+ Pierre Mendès-France de La Rochelle (ici)
• 1ère édition de la journée de l’élégance au collège REP+ Guy Mareschal à Amiens (ici)

Actions interdegrés ou multidegrés
•** "Repenser la place et la parole de l’élève dans sa rencontre avec l’œuvre d’art en sortie pédagogique" (Rencontre / Formation inter degrés au réseau REP+ les Capucins, Melun) (ici)
• Labo Maths interdegrés REP de Sains-en-Gohelle (ici)

FORMATION
• Retour sur le Séminaire national : Réussir au collège : Devoirs faits - Juin 2019. (ici)
• ** Entretien avec les chercheurs : André Tricot et Manuel Musial (Centre Alain Savary) (ici)
• ** Le travail personnel de l’élève dans et hors la classe : des ressources pour la formation (Centre Alain-Savary) (ici)
• ** Boite à outils pour l’étude de la langue (Centre Alain Savary, édition revue) (ici)
• Extension du programme de formation à la "discipline positive" pour les enseignants de l’académie d’Amiens (ici)
• Comment repenser la formation des enseignants, initiale et continue (un cahier d’Education et Devenir) (ToutEduc) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

• Hors-série 400e numéro de la lettre d’information "Quartiers & territoires" (Cget). Le rural arrive en tête du palmarès des articles les plus lus (ici)

Etats généraux de l’éducation
• ** Les 29 et 30 novembre 2019 à Stains, les troisièmes Etats généraux de l’éducation. Entretien avec le Café pédagogique (ici)
• États généraux de l’éducation : l’initiative FabriK à DécliK (ici)

Ouverture sociale
• L’association "Du Tarn aux grandes écoles" parmi les lauréats des Trophées associatifs du Tarn 2019 (catégorie coup de pouce) parrainés par la Région Occitanie (ici)

Service national universel
• Le syndicat Unsa de l’éducation populaire propose de remplacer le Snu par un Scu (Service citoyen universel) (ToutEduc) (ici)

 

V - AGENDA
• Les 27, 28 et 29 novembre 2019 à Marseille, congrès de l’Andev sur le thème "L’enfant à l’ère de la société numérique : entre défis et opportunités" (ici)
Le 30 novembre 2019 à Paris, 12ème Séminaire OZP sur le thème "Evaluation et perspectives de l’éducation prioritaire" (ici)
• NOUVEAU Du 11 au 13 décembre 2019, Formation IFE : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche : bénéfices partagés, courtage cognitif. (ici)
• NOUVEAU. Le 25 janvier 2020 à Paris, 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" : Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants (ici)

 

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