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LA LETTRE DE L’OZP, n°391, 18 décembre 2019

18 décembre 2019

LA LETTRE DE L’OZP, n°391, 18 décembre 2019

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Les résultats de l’enquête Pisa suscitent maintenant des commentaires de chercheurs. Marie-Duru Bellat par exemple compare les taux d’inégalités scolaires et d’inégalités sociales et évoque une "énigme" française.

Les revendications enseignantes sur les salaires et la retraite débouchent sur un projet de redéfinition du métier enseignant qui porterait sur la durée du temps de travail, la prise en compte de l’accompagnement personnalisé dans les obligations de service, l’organisation d’une semaine de formation continue sur le temps de vacances...

Devoirs faits. Un rapport des IG souligne que les élèves volontaires bénéficiaires ne sont pas toujours ceux qui en ont le plus besoin. Mais, quand le dispositif est encadré par les enseignants et qu’il est intégré au projet d’école, il trouve du sens auprès des élèves et des enseignants et favorise la concertation pour ces derniers.

La mixité sociale est l’un des thèmes essentiels d’un ouvrage sur la socialisation codirigé par Choukri Ben Ayed.

Un rapport sur la petite enfance constate la baisse de l’accueil des jeunes enfants.

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION PRIORITAIRE

Séminaire OZP (suite)
• ** Séminaire OZP nov.2019. Le compte rendu de ToutEduc (ici)

Les idées du ministre sur l’école
• ** "Quelle école voulons-nous ? La passion du savoir", un livre d’entretiens entre Jean-Michel Blanquer et Edgar Morin (à paraître le 9 janvier) (ici)
• ** Quel était le projet de J.-M. Blanquer avant d’être ministre ? : reprise par ToutEduc des analyses des 2 ouvrages de 2014 et 2016 (avec la proposition d’utiliser autrement le milliard d’euros de l’éducation prioritaire) (ici)

Les commentaires sur Pisa (suite)
• ** Deux tribunes dans Le Monde : - L’énigme française des inégalités scolaires par rapport aux inégalités sociales (Marie Duru-Bellat) - "une école rigide, qui formate comme elle est formatée (Roger-François Gauthier) (ici)
• ** Les commentaires de Najat Vallaud-Belkacem sur "ce PIB de l’éducation" (Libération) et d’Elisabeth Bautier et Béatrice Shawky-Milcent sur la compréhension de l’écrit (le Café) (ici)
• ** Dominique Bucheton (univ. de Montpellier) : la démocratisation est en panne (le Café) (ici)
• ** Que sait-on de la compréhension de la lecture en France ? (le Café) (ici)

Le projet de réforme du métier enseignant
• ** - Le nouveau métier enseignant dévoilé par J.-M. Blanquer - Entretien avec Christian Maroy sur le New Public Management (dossier du Café pédagogique) (ici)
• ** Réforme. Le travail des enseignants français au regard de l’Europe : temps de travail, statut, isolement, climat scolaire, soutien de la hiérarchie... (le Café) (ici)
• ** La redéfinition du métier enseignant : deux retours en arrière éclairants, par Claude Lelièvre (ici)
• ** Le Café analyse dans une perspective historique le projet de réforme du métier enseignant (ici)
• Edouard Philippe annonce sans la préciser une redéfinition de la fonction enseignante (le Café) (ici)
• ** Les enseignants du secondaire : des experts de leur matière ou des experts en pédagogie ? (ici)

• ** Les enseignants et les magazines qui décident de rire de l’école (le Monde de l’Education) (ici)

Laïcité
• ** Journée nationale de la laïcité : - 7 questions à J.-L. Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité - L’appel du 9 décembre - Laïcité et signes religieux à l’école : quelle histoire ! 1882-2019, par Claude Lelièvre (ici)
• Journée de la laïcité : exemples d’actions dans des écoles REP à Alfortville et à Paris (Eduscol) (ici)

Mixité sociale
• ** "Regards croisés sur la socialisation, Contextes, générations, ethnicisation", sous la dir. de Choukri Ben Ayed et de Francis Marchand, éditions de l’Université de Limoges, 2019 avec un article sur le combat des parents du "Petit-Bard" et sur la politique de mixité sociale (ToutEduc) (ici)
• ** 17 collèges, dont 16 privés, voient la dotation du Conseil général de Haute-Garonne diminuer pour insuffisance de mixité sociale (ici)
• Grève au lycée Porte Océane du Havre contre la ghettoïsation de l’établissement qui accueille 60% de collégiens de REP et REP+ (ici)

Petite enfance
• **Baisse des accueils de jeunes enfants (le Café) (ici)
• ** Petite enfance, crèches, assistantes maternelles et pauvreté : le rapport de l’Onape (ToutEduc) (ici)

Devoirs faits
• ** Un rapport des inspections générales sur le dispositif Devoirs faits (avec l’analyse de deux actions en éducation prioritaire) (ici)

Orientation
• ** Stage de 3ème : des réseaux et plateformes dont certains pour éviter "le stage Kébab" aux élèves en éducation prioritaire (ici)
• "L’orientation scolaire en France ou de la distillation fractionnée", article d’Aziz Jellab (Igen) en préparation du 42e colloque de l’Afae (ici)

Evaluation
• ** Compréhension vaut mieux qu’évaluation, par Marc Bablet (ici)
• Evaluations nationales dans l’académie de Grenoble : des résultats supérieurs à la moyenne mais des disparités " flagrantes" entre entre circuit “classique” et Rep+ (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Climat
• ** Comment s’assurer du respect des règles de vie de la classe ?, un mémoire de formation à l’Inspe de Paris (ici)
• ** Le bruit dans les cours de récréation (Journal de bord d’un CPE en REP+) (ici)
• La principale du collège REP à Champigny-sur-Marne physiquement agressée par une mère d’élève (ici)

Décrochage
• Un partenariat inédit entre 5 villes du Nord (dont Lille) et divers partenaires publics pour lutter contre l’absentéisme scolaire (ici)

Parents
• ** Selon une étude (Cnrs), la façon dont les familles modestes de milieux ruraux s’approprient le numérique contribue à renforcer les inégalités d’apprentissage (ToutEduc) (ici)
• ** Bruno Devauchelle : l’espace numérique et les parents (le Café) (ici)
• ** États généraux de l’éducation à Stains. Le compte rendu de Bondyblog (ici)
• Les projets + de l’académie de Martinique : 10 collèges prioritaires expérimentateurs (sur 25) pour le projet Parents + (ici)

 

III - PÉDAGOGIE ET FORMATION
• ** « Enseignants et chercheurs en éducation : un mariage impossible ?", une tribune de Marie Gaussel (Ifé) dans Le Monde (ici)
• Faut-il parler des déterminismes sociaux aux jeunes qui les subissent ? (tribune d’un prof de Segpa dans Libération) (ici)

Pédagogies
• ** "Différencier", dossier de Recherches, N° 71, décembre 2019, avec plusieurs articles sur l’éducation prioritaire et les classes à 12 (ici)
• Les pratiques langagières d’élèves alloglottes nés en France : obstacles, appuis et leviers pour la maîtrise de la langue de scolarisation. Thèse de Karima Gouïchi, décembre 2018 (ici)
• Il faut laisser plus de place à la créativité des acteurs et non aux méthodologies, colloque "Penser les inégalités dès l’enfance" (compte rendu ToutEduc) (ici)

Classe à 12
• Site classea12. Nouveautés de décembre : - Correspondance "scripte/cursive" - Le centre de calligraphie - Chaque jour compte (mathématiques) (ici)

Actions à la maternelle
• ** Forum des enseignants innovants 11. Les projets dans des maternelles en éducation prioritaire (récapitulatif) (ici)

Actions à l’école
• Sur Lumni, une plateforme éducative publique, « Le Lobby de Poissy », une série documentaire sur une aventure écolo-citoyenne de l’école REP+ Michel de Montaigne de Poissy (ici)
• - Les petits déjeuners en éducation prioritaire à Bourges : Mille élèves concernés - Début en janvier du dispositif à l’école REP Alfred Clin de Saint-Quentin
(ici)
• Onde Radio. Interview de Jérôme Ossard, directeur de l’école REP Jaurès à Trappes et président d’un musée à l’école". (ici)

Actions au collège
• ** FE11 Les projets dans des collèges en éducation prioritaire (récapitulatif) (ici)
• B* FEI 11 : Sébastien Verney : Des jeux vidéo en histoire-géo au collège REP Les Perrières d’Annonay (ici)
• B* De la traite négrière à l’abolition de l’esclavage : réaliser une affiche collaborative en 4e au collège REP+ des Provinces à Cherbourg (ici)
• La classe médias du collège REP+ Lucie Aubrac à Tourcoing, sur France3 et débat sur l’éducation aux médias (rediffusions) (ici)
• B* Rome : de l’archéologie à la légende : Coopérer pour enregistrer un reportage vidéo au collège REP+ Les Provinces de Cherbourg (ici)
• B* Projets 2017-2019 du collège REP+ Louise Michel de Clichy-sous-Bois (ici)
• ** Séances de Théâtre-Forum pour lutter contre les effets de la grande pauvreté sur la réussite scolaire dans le réseau REP Jules Vallès de Vitry-sur-Seine. (ici)
• Participation d’élèves de collèges labellisés Génération 2024, REP+ Georges Politzer de La Courneuve et REP Chopin de Melun, à une semaine olympique et paralympique à Lausanne (ici)
• Fête de la Science autour de la mer au collège REP+ Victor Schœlcher de Kourou (Guyane) (ici)
• Rencontre avec une auteure guyanaise au collège REP+ Ophion de Latoury (Matoury) (ici)

FORMATION
• ** Publication par le Centre Alain Savary de la boîte à outils Compréhension (ici)
• ** Après deux ans de travail d’exploration de l’éducation prioritaire dans l’@AcCreteil, Carnet d’inspiration arrête la publication de témoignages (ici)
• ** A Poissy (Yvelines), une formation dans le cadre du plan lecture à destination de 285 enseignants de CP dédoublés (ici)

Deux laboratoires mathématiques pour la formation
• ** Le laboratoire de mathématiques inter degrés du REP Jean Rostand de Sains-en-Gohelle (Pas-de-Calais) : pour un développement professionnel en équipe des professeurs du premier et second degré (ici)
• ** Un laboratoire de mathématiques inter-degrés (lycée, collèges) à Trappes : participation des collèges REP+ Youri Gagarine, REP Le Village et REP Gustave Courbet (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE

Les associations dans les quartiers
• ** Deux ans après leur brutale diminution, les emplois aidés manquent à la vie sociale des quartiers (ici)
• ** Les associations complémentaires de l’école inquiètes de la baisse de leurs subventions (ToutEduc) (ici

• A Marseille, dans le quartier du Panier où la plupart des écoles sont classées REP+, des bibliothèques ferment (ici)

Illettrisme des adultes
• ** Un rapport à la ministre du Travail recommande de faire baisser l’illettrisme de 20% d’ici 2023 (ici)

Cités éducatives
• Promouvoir des « cités éducatives », pour aujourd’hui et pour demain. Entretien des Cahiers pédagogiques avec Damien Berthilier, président du Réseau français des villes éducatrices (ici)

Ouverture sociale
• ** Programme national WI-FILLES de sensibilisation au numérique pour les filles de 14-17 ans. Ciblage prioritaire REP et REP+. Lancement officiel à Toulon le 19 décembre au collège REP [REP] Peiresc avec l’aide de partenaires (ici)

• Culture & Diversité : Lancement du prix Etudiant COAL ( la Coalition pour l’art et le développement durable) et autres infos sur les écoles de la culture (ici)

 

V - AGENDA
• Le 25 janvier 2020 à Paris, 12e rencontres "Pour que la maternelle fasse école" : Travailler ensemble pour faire réussir tous les enfants (ici)

 

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