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Le Csen analyse le résultat des récentes évaluations et s"interroge sur une évaluation en maternelle (La Croix)

21 décembre 2019

Comment tirer un meilleur profit des évaluations scolaires ?

Réuni en plénière à la mi-décembre, le Conseil scientifique de l’éducation nationale s’est penché sur cette question au cœur de la politique éducative du gouvernement.

[...] Des évaluations en maternelle ?

L’objectif du Csen est de se doter d’un « cadre éthique et pratique », pour mener des recherches sur les évaluations scolaires. En s’interrogeant y compris sur « ce qu’est une preuve dans le domaine éducatif ».

Alors qu’il est désormais envisagé de mettre en place des évaluations dès la maternelle, certains, au sein du conseil, s’interrogent sur le risque de verser dans la prédiction autoréalisatrice. « Une sorte d’effet Pygmalion à l’envers » qui amènerait les enseignants à traiter comme plus faibles qu’ils ne le sont des élèves précocement identifiés comme « à risque » sur le plan scolaire et de limiter par là même leur progression.

Pour éviter cet écueil, il importe de fournir aux enseignants des clés de lecture et de la documentation leur permettant d’exploiter au mieux les résultats des évaluations. Tout en étant conscient d’une réalité : ces derniers n’ont pas toujours été – loin s’en faut – téléchargés par les professeurs qui ont fait passer les évaluations…

Le Csen s’interroge aussi sur l’opportunité de mettre en place dans certains territoires, de façon expérimentale, sur la base des résultats aux tests, des programmes de travail renforcé soit en français, soit en maths, et d’en mesurer ensuite les effets, en les comparant à la situation dans les écoles « lambda ». Car, comme le souligne le psycholinguiste Franck Ramus, les évaluations ne sauraient constituer « une finalité en soi ». Elles ne valent que par l’exploitation qui en est faite.

Des progrès en début de primaire

En attendant, Fabienne Rosenwald, la directrice de la Depp, la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance du ministère, a tiré les premiers enseignements des tests du début de primaire. [...]

Extrait de lacroix.com du 20.12.19

 

Voir aussi « La Croix est le seul média invité à suivre toute l’année les travaux du Csen". Présentation devant le Conseil d’une étude de l’économiste Élise Huillery (Paris-Dauphine) menée dans 97 collèges défavorisés

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