Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Précis d’ingénierie pédagogique
André Tricot, Manuel Musial
de Boeck supérieur, février 2020 | 352 pages
Cet ouvrage propose une théorie de l’ingénierie pédagogique en 3 actes : l’acte d’apprendre, l’acte d’enseigner et l’acte de concevoir un enseignement. Cette théorie est ensuite appliquée à 11 disciplines et niveaux d’enseignement très diversifiés.
Véritable précis d’ingénierie pédagogique qui s’inscrit dans une double continuité par rapport à l’ouvrage Comment concevoir un enseignement ? : préciser les bases théoriques de l’ingénierie pédagogique et fournir de nombreux exemples pour soutenir sa mise en œuvre.
Les auteurs proposent une théorie fondée sur les trois actes : l’acte d’apprendre à l’école, l’acte d’enseigner et l’acte de concevoir un dispositif d’enseignement-apprentissage. S’appuyant sur les recherches les plus récentes en psychologie cognitive, en psychologie de l’apprentissage et en résolution de problèmes, cette théorie établit le lien entre les approches didactiques, centrées sur l’analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. Autrement dit, comment s’y prendre pour faire apprendre sachant ce qu’est "apprendre".
L’ouvrage propose ensuite 11 applications dans des domaines et des niveaux d’enseignement très diversifiés (l’histoire au collègue, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...).
AUTEURS
André Tricot. Musial Docteur en psychologie, André Tricot enseigne la psychologie des apprentissages en formation initiale et continue des enseignants et autres personnels de l’éducation nationale (chefs d’établissements, CPE, inspecteurs...) à l’Université de Toulouse - INSPE Midi-Pyrénées.
Manue Musial. Professeur agrégé de génie mécanique, Manuel Musial enseigne à l’Université de Toulouse - INSPE Midi-Pyrénées. Il concilie une approche de la formation des enseignants fondée sur la didactique des savoirs disciplinaires avec une approche centrée sur les apprentissages des élèves.