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Le numéro de « Diversité » sur les ZEP commenté par le Café

4 mai 2006

Extrait de « L’Expresso » du 03.05.06 : ZEP en débat

« Dans les zones d’éducation prioritaire, au confluent des questionnements les plus vifs de notre société, l’enjeu est de taille. C’est une question d’égalité, non pas des chances... mais d’égalité tout court entre les élèves. Quant aux enseignants, parfois trop seuls, ils portent le poids de cette lourde responsabilité ; c’est pourquoi ils méritent un appui sans faille". En ouvrant ce numéro 144 de VEI Diversité, Marie Raynal pose l’enjeu de ce qui se joue dans les ZEP : tout simplement l’égalité et le défi "de faire entrer tous les élèves dans la culture commune".

Le numéro s’organise en trois parties. La première veut dresser un état des lieux de ce que sont les zep. On y trouve bien sur les caractéristiques économiques et sociales de ces quartiers. Mais elle commence par une approche historique. Anne-Marie Chartier fait l’histoire de l’échec scolaire. Sait-on que déjà la Troisième République, après 1881 mais avant 1914, avait identifié un piétinement dans l’alphabétisation dans certaines zones du territoire. Et Alfred Binet avait expliqué le phénomène : "les échecs persistants de l’apprentissage relèvent d’une incapacité naturelle". Curieusement cette incapacité naturelle ne touchait pas les enfants de la bourgeoisie...

François-Régis Guillaume (OZP) fait le point des études sur l’efficacité éducative des zep. Françoise Lorcerie situe les zep dans la galaxie du système éducatif. "L’organisation scolaire abrite un marché des postes, un marché des élèves et même un marché des classes. Leurs dynamiques se potentialisent mutuellement et alimentent en spirale la polarisation socio-économique du système", l’étiquette Zep avivant cette tendance. Elle dénonce le "compromis corporatiste" qui singularise les zep et rend difficile toute gouvernance d’établissement. Peut-être cette seconde partie aurait-elle du montrer également les caractéristiques et les discriminations ethniques des zep.

Alors il n’y a rien à faire ? La seconde partie se penche sur la pédagogie et veut proposer des solutions. Ainsi pour Gérard Chauveau "s’il fallait ne retenir qu’une priorité de la politique d’éducation prioritaire... c’est la qualité des enseignants qui devrait être retenue : premièrement parce que l’effet maître est le facteur pédagogique principal de la réussite, en zep plus qu’ailleurs, deuxièmement parce que les "trous pédagogiques" sont plus fréquents en zep qu’ailleurs". En effet il met en évidence des effets zone, établissement et maître particulièrement significatifs en zep. De son coté, l’OZP met l’accent sur l’importance des équipes pédagogiques. Cathy Bellus, principale, montre avec une rare lucidité le conflit des intérêts et des valeurs dans sa communauté éducative et met en valeur l’importance d’une gouvernance effective.

La troisième partie veut présenter les politiques actuelles. C’est la plus décevante. Le ministre présente son plan "ambition réussite" dans la plus pure langue de bois et son administration n’est guère plus convaincante. C’est finalement Christian Synoviecki, principal de collège, qui apporte un peu d’espoir. D’abord en montrant l’importance de chaque acteur dans l’établissement : infirmière, CPE, enseignants. Ainsi des professeurs d’EPS dont il salue "leur discipline apaisante et favorisant la résilience et leur manière de travailler sur le corps et sur l’esprit des élèves" de façon à nouer avec eux une relation d’un autre type "de les réconcilier avec l’école". Pour lui il ne faut pas désespérer. "Je crois notre école, malgré tous ses défauts plus performante que par le passé... Le niveau scolaire moyen s’est élevé. Il reste à relever le traitement de la grande difficulté".

VEI Diversité, n°144 mars 2006, Paris Cndp, 208 pages.

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Rappel : le dossier ZEP du Café

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