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Continuité pédagogique : la première semaine à la maison vue du côté des parents (mini-revue de presse)

25 mars 2020

« Parents confinés : attention à la tyrannie pédagogique ! »
TRIBUNE
Benoit Urgelli
Chercheur en sciences de l’éducation à l’université Lyon-II, administrateur de la FCPE du Rhône et de la métropole de Lyon

La période de confinement en famille fait courir le risque d’une « surcharge scolaire » pour les enfants dont les parents « tenteraient de remplacer maladroitement leurs enseignants », alerte Benoît Urgelli, chercheur en science de l’éducation et administrateur de la FCPE du Rhône.

Extrait de lemonde.fr du 24.03.20

 

L’école à l’heure du Covid-19
Le parent n’est pas un enseignant !
Rachel Harent

Après une semaine d’expérience de confinement, riches des retours de parents (par téléphone, par mail, par tous les réseaux sociaux possibles et imaginables) et riches des échanges entre pairs, il est temps de faire un point.

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Aux Cahiers pédagogiques, nous avons un groupe de discussion entre adhérents. Depuis une semaine, les partages d’expérience, les questionnements, les coups de gueule, les soutiens, les découragements, les coups de main fusent de toute part. Ça fait du bien, on se sent moins seul devant son écran. Une chose est certaine, tout le monde s’est trouvé mis au pied du mur : les enseignants comme les parents. Personne n’avait imaginé le scenario que nous vivons à l’heure actuelle : devoir assurer une continuité pédagogique en situation de confinement.

Extrait de cahiers-pedagogiques.net du 24.03.20

 

Coronavirus : Problèmes de connexion, trop de devoirs, dur de se motiver… Les débuts difficiles de l’école à la maison
EDUCATION Après une semaine de classe à domicile, « 20 Minutes » fait un premier bilan avec ses lecteurs, qu’ils soient élèves ou parents

Depuis la fermeture des établissements scolaires, lundi dernier, pour éviter la propagation du coronavirus, les familles expérimentent l’école à la maison.
Entre les problèmes de connexion, les informations disparates, le manque d’interactivité, la continuité pédagogique n’est pas évidente.
S’improviser coach scolaire pour les parents est un réel défi. Surtout pour ceux qui télétravaillent en même temps.

Voir en particulier l’encadré : "Certains profs donnent-ils trop de boulot ?"
Comme les enseignants ne se réunissent plus en salles de profs, leur coordination n’est pas optimale. D’où une charge de travail trop importante pour beaucoup d’élèves :...

Extrait de 20.minutes.fr du 23.03.20

 

Coronavirus. Entre bugs et système D, la première semaine d’écoleversion confinement vue des réseaux sociaux

Un bilan à J + 7. Depuis lundi 16 mars, près de 13 millions d’élèves français sont censés avoir cours à la maison. Mais entre les nombreux bugs informatiques et le télétravail de certains parents, le tout dans un environnement confiné, enseignement rime souvent avec agacement. La preuve en tweets.

Le sujet qui a tout de suite (pré)occupé parents, enseignants et élèves, dès le premier jour de la fermeture des classes, a été le nombre de connexions simultanées au CNED, l’opérateur officiel de l’école à distance, et aux espaces numériques de travail, les fameux « ENT ».

Extrait de cnews.fr du 23.03.20

 

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