> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. TYPES DE DOCUMENTS > Educ. prior. Positions politiques > Commission Thélot. Pour le PS, il faut plus de postes en ZEP (site du PS)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Commission Thélot. Pour le PS, il faut plus de postes en ZEP (site du PS)

26 octobre 2004

Extrait du site du PS, le 13.10.04 : pour le PS, il faut plus de postes en ZEP
"Les conclusions de la Commission Thélot ouvrent des perspectives intéressantes, mais présentent de graves insuffisances dont la Commission n’est d’ailleurs pas le plus souvent responsable", observe Yves Durand, secrétaire national à l’éducation du Parti socialiste et député du Nord, aujourd’hui mardi 12 octobre 2004. "Ainsi, la commande faite par Luc Ferry de ne s’interroger que sur l’école relève d’une conception étriquée de l’éducation qui occulte une grande partie du problème des inégalités", estime Yves Durand.
"Les dernières déclarations du ministre sur le retour aux ’bonnes vieilles méthodes’ et l’utilisation quelque peu démagogique du thème de l’autorité ne peuvent que nous inquiéter, d’autant que François Fillon n’arrête pas de prendre ses distances avec le rapport Thélot (...), en déclarant que le rapport Thélot est une chose mais que la loi d’orientation en sera une autre. Le débat doit donc être posé dès maintenant", estime le secrétaire national qui affirme que "la loi de 1989 n’est pas un échec".
Pour le Parti socialiste, la loi d’orientation "doit reprendre la proposition de la Commission Thélot d’organiser une véritable continuité éducative entre 5 et 16 ans, en généralisant les cycles d’apprentissage, prolongeant ainsi la loi de 89". Elle doit également reprendre "l’idée de socle commun de connaissances. Encore faut-il en définir le contenu pour qu’il ne devienne pas ’le plus petit dénominateur commun culturel’ ", souligne le parti qui demande la réunion d’un groupe de travail, composé de parlementaires, de représentants des organisations d’enseignants et de parents, des confédérations syndicales et patronales, des associations familiales et d’éducation populaire, "pour faire des propositions sur le contenu d’un socle commun de connaissances et d’une culture commune fondant le ’vivre ensemble’ ".
Le PS adresse également des reproches au travail de la Commission Thélot qui ne s’est pas penchée sur le péri-scolaire, la petite enfance et l’enseignement supérieur. Le parti revendique par ailleurs "le maintien de l’objectif nécessaire de 80% d’une classe d’âge au bac, de 100% à une qualification au niveau CAP, mais aussi de 50% d’une classe d’âge au niveau de la licence". "Il en va de l’équité véritable devant les savoirs, mais aussi de la capacité de notre pays à répondre aux exigences des futurs emplois hautement qualifiés. Face au délabrement des universités, à la dégradation des conditions d’étude des étudiants, nous demandons d’urgence la tenue d’états généraux de l’enseignement supérieur et de la vie étudiante. Si le gouvernement se refusait à les réunir, le Parti socialiste s’engage à les tenir afin de dégager les axes de la nécessaire démocratisation de l’enseignement supérieur."
Par ailleurs, le Parti socialiste demande "que la loi d’orientation inscrive le principe d’un pré-recrutement des enseignants au niveau de la première année universitaire afin d’anticiper les départs nombreux dans les 10 ans à venir" et une "pénurie" dès 2007. Yves Durand souligne également que le groupe socialiste à l’Assemblée nationale présentera des amendements pour maintenir les 5 000 postes supprimés dans l’enseignement secondaire au budget 2005 et les affecter dans les ZEP et les zones qui connaissent des difficultés scolaires.

Répondre à cet article