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Confinement et inégalités : les points de vue de Bernard Lahire, Jean-Paul Delahaye et des deux philosophes Ollivier Pourriol et Cynthia Fleury

3 avril 2020

Continuité pédagogique - « Un risque de déflagration pour les plus démunis » - B Lahire
Vidéo

Extrait de mediapart.fr du 01.04.20

Le sociologue Bernard Lahire, professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon et auteur du très remarqué Enfances de classe – De l’inégalité parmi les enfants (éditions du Seuil), radiographie des inégalités scolaires, n’est pas étonné que la « continuité pédagogique » voulue par ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer soit difficile.

Il explique à Mediapart pourquoi l’école à distance risque de créer des difficultés à ceux qui sont déjà les plus fragiles.

Extrait de demain-lecole.overblog.com du 01.04.20

 

Le confinement, une catastrophe pour les enfants pauvres
Par Jean-Paul Delahaye, ancien directeur général de l’enseignement scolaire

Au-delà de l’institution scolaire, l’école est aussi un lieu d’aide aux familles, un recours face aux situations de détresse sociale. Sa fermeture isole une population défavorisée, privée de « continuité pédagogique ».

Extrait de liberation.fr du 01.04.20

Extrait de demain-lecole.over-blog.com du 01.04.20

 

Pour/Contre
Ollivier Pourriol/Cynthia Fleury. Les parents peuvent-ils réinventer l’école à la maison ?

En période de confinement, peut-on faire classe à la maison comme si on était à l’école – et maintenir la fameuse “continuité pédagogique” chère au gouvernement ? Ou est-ce l’occasion d’explorer de nouvelles formes d’apprentissage ? Les points de vue, très opposés, des philosophes Cynthia Fleury et Ollivier Pourriol.

En période de confinement, peut-on faire classe à la maison comme si on était à l’école – et maintenir la fameuse “continuité pédagogique” chère au gouvernement ? Ou est-ce l’occasion d’explorer de nouvelles formes d’apprentissage ? Les points de vue, très opposés, des philosophes Cynthia Fleury et Ollivier Pourriol.

Cynthia Fleury
Nous devons nous poser les bonnes questions pour que la continuité pédagogique souffre le moins possible des disparités des contextes familiaux des élèves : les parents ne peuvent pas combler les défaillances du système scolaire. C’est nécessaire pour répondre à la crise d’aujourd’hui, mais également parce que, dans un monde où les failles systémiques sont fortes, ces situations d’enseignement à distance peuvent être amenées à se reproduire.

Extrait de philomag.com du 02.04.20

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