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Trois actions pour maintenir le lien au collège REP+ Georges Clemenceau de Paris 20e

8 avril 2020

Maintenir le lien au collège Georges Clemenceau
VISUEL CLG GEORGES CLEMENCEAU

Nous avons choisi de partager aujourd’hui avec vous trois actions du collège Georges Clémenceau situé dans le quartier de la Goute d’Or (Paris 18e) afin de maintenir le lien avec les élèves et les familles, d’éviter l’éloignement des plus fragiles et l’absentéisme numérique. Le « quart d’heure lecture » continue, et des collectifs de travail s’organisent à distance.

Un GPDS (Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire) virtuel sera ainsi organisé dès la semaine prochaine avec les services médicaux, sociaux et psychologue pour faire un point de situation. "C’est nécessaire dans un environnement comme la Goutte d’Or" affirme la Principale du collège. Il sera l’aboutissement du « travail de fourmi » pour glaner des informations depuis le début du confinement grâce aux appels réguliers des AED, de la CPE et des professeurs.

Des emplois du temps virtuels de présentiel par discipline pour chaque classe ont été mis en place en complément des classes du CNED. Les enseignants assurent des permanences sur des créneaux horaires : tous les élèves disposent ainsi de personnes ressources pour répondre à leurs questions, et ce sur une quinzaine d’heures par semaine.

Le quart d’heure lecture est maintenu : depuis septembre toute la communauté éducative lit 15 minutes par jour de 13h25 à 13h40. Et pendant le confinement, on continue ! La CPE envoie chaque jour un message personnalisé par SMS aux élèves et à leurs parents pour signifier le début quart d’heure lecture et la fin. Les professeurs ont également mis en ligne des podcasts, des lectures à voix haute, et donnent la possibilité aux élèves de s’enregistrer pour des lectures à leurs camarades. Les parents ont été mis dans la boucle.

Le renforcement du maillage culturel et associatif et de la solidarité entre les familles aux côtés de l’établissement permet plus que jamais de faire réseau, de créer du lien pour ne laisser aucun élève « au bord du chemin ».

Extrait de ac-paris.fr du 26.03.20

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