> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Devoirs à la maison, Enseignement à distance, Covid > "Pédagogie des confiné.es..." La revue N’Autre école devient N’Autre école (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Pédagogie des confiné.es..." La revue N’Autre école devient N’Autre école l’hebdo, le temps du confinement

15 avril 2020

[Continuité pédagogique]

Pédagogies des confiné.es : N’Autre école l’hebdo n° 1
Collectif Q2C

La revue N’Autre école devient N’Autre école l’hebdo, le temps du confinement
À situation inédite, formule inédite : chaque semai­ne, la revue N’Autre école sortira en format PDF gratuit avant d’être éditée en format papier, plus tard. Il nous paraît en effet important que les réflexions, les démarches et les témoignages puissent se diffuser rapidement, afin de nous aider à penser l’école telle qu’elle est actuel­lement, d’aigui­ser notre regard critique et d’infléchir encore nos pratiques. Ne laissons pas le récit de l’école par temps de confinement au ministère et autres promoteurs de l’école à distance.

Inévitablement, le rapport à l’école, aux savoirs, aux autres n’est plus le même pour les jeunes et leurs proches, mais également pour les personnels de l’éducation. Inévitablement, les pratiques, la prise en compte des besoins des jeunes, la relation pédagogique, le rythme, les démarches d’accompagnement vers les savoirs et les compétences, le travail en équipe, même, se sont transformés.
Très vite aussi sont apparues des pratiques pédagogiques plus adaptées à la situation, qui accompagnent les apprentissages, tout en ne niant pas le caractère sidérant et anxiogène de la situation, qui tissent du collectif.

Nous essayons aujourd’hui de tracer quelques pistes d’une « pédagogie des confiné·es » : pédagogie de crise, par et pour les confiné·es eux-mêmes, qui n’attend pas le déconfinement pour refuser l’iso­lement.

Bonne lecture, et à la semaine prochaine

Pour feuilleter N’Autre école l’hebdo n° 1
Pour télécharger N’Autre école l’hebdo n° 1

Extrait de questionsdeclasses.org du 13.04.20

Répondre à cet article