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Le conseil scientifique de l’éducation nationale veut évaluer les conséquences du confinement sur les élèves
L’instance publie quinze pages de recommandations et insiste sur la nécessité de fixer une réelle politique du numérique éducatif.
[...] A l’occasion de cette rentrée du mois de mai, l’instance encourage les enseignants à consacrer du temps au sujet de l’épidémie au point de le traiter comme un thème pour « développer des compétences dans tous les domaines » : français, langues, mathématiques, histoire et géographie. Plutôt que de terminer le programme scolaire, mieux vaut « favoriser la compréhension de l’actualité, éduquer à trier l’information et à adopter les gestes responsables », écrit le CSEN, qui identifie « une discipline émergente » dans « l’éducation à la lecture critique des médias ».
[...] En vue de mesurer les conséquences scolaires du confinement, le comité réclame ouvertement de disposer de données fiables. « Nous manquons d’études statistiques sur la période des deux derniers mois », écrivent les scientifiques. Le CSEN considère indispensable que le ministère de l’éducation nationale réalise des enquêtes auprès des familles, dans les mois à venir, « afin d’obtenir des mesures quantitatives ou qualitatives sur le temps quotidien d’apprentissage, les capacités de connexion des familles et le pourcentage d’élèves déconnectés, le pourcentage d’élèves de chaque niveau qui ont continué à bénéficier d’un lien direct avec leur(s) enseignant(s), le taux d’utilisation quotidienne des outils tels que Lumni, France 4, etc. [mais aussi] les perturbations du sommeil, de l’alimentation, de l’activité physique… ». De même, une enquête « enseignants » serait tout aussi indispensable, afin d’évaluer le taux d’utilisation des outils, le degré de satisfaction, les difficultés et « bugs » rencontrés, détaille-t-il.
Les Assises du numérique [...]
Les recommandations (16 p.) ou PDF en bas de la page
Extrait de lemonde.fr du 06.05.20
Table des matières
1. Aider les élèves à comprendre et prévenir l’épidémie
2. Privilégier les pratiques pédagogiques qui favorisent l’apprentissage en autonomie Aider l’élève à s’engager dans l’apprentissage
Aider l’élève à rester engagé dans son apprentissage
Aider l’élève à structurer ses connaissances et à les consolider
Fournir des outils qui favorisent l’autonomie
3. Rechercher l’appui des ressources numériques
4. Assurer les fondamentaux : nutrition, activité physique, sommeil, bienveillance
5. Préparer “le jour d’après”
Mesurer les conséquences scolaires du confinement
Réorganiser le numérique pédagogique