Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Recherches en éducation
n°41, juin 2020
Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante
Coordonné par Catherine Audrin
.
« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Dans ce numéro, nous nous intéressons aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. En particulier, les questions suivantes sont posées : quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Comment les émotions font partie de leur changement d’identité ? Comment sensibiliser les futurs enseignants à leurs propres émotions, notamment pour les protéger du burnout ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ?
SOMMAIRE
CATHERINE AUDRIN - Édito - Les émotions : l’avenir de la formation enseignante ?
CATHERINE AUDRIN - Les émotions dans la formation enseignante : une perspective historique
GAËLLE ESPINOSA - De la question des émotions de l’élève dans la formation enseignante en France
PHILIPPE GENOUD, GABRIEL KAPPELER & PHILIPPE GAY - Faut-il former les enseignants afin qu’ils cherchent à diminuer les émotions négatives de leurs élèves ou qu’ils leur apprennent à renforcer leurs émotions positives ?
MARIE-CLAIRE LEMARCHAND CHAUVIN - Les émotions au service de la métamorphose identitaire des professeurs stagiaires d’anglais de l’académie de Créteil
CLAIRE BEAUMONT & NATALIA GARCIA - L’apprentissage socioémotionnel à l’école primaire : compétences attendues des enseignants et formation initiale
PHILIPPE GAY & PHILIPPE GENOUD - Quelles compétences émotionnelles protègent des différentes dimensions du burnout chez les enseignants du primaire ?
CATHERINE AUDRIN, ALEKSANDRA VUICHARD & ISABELLE CAPRON PUOZZO - Émotions, apprentissage et créativité dans laformation enseignante
.
VARIA
CAROLINE LEININGER-FRÉZAL, SOPHIE GAUJAL, CATHERINE HEITZ, FLORENCE GIRY & PIERRE COLIN - Vers une géographie expérientielle à l’école : l’exemple de l’espace proche
VANESSA MOLINA, MARIE-FRANCE DANIEL & KARIMA BELGHITI - La représentation sociale que les adolescents se font des aînés peut-elle influencer le développement de la pensée critique dialogique ? Étude d’une « scène » racontée par des adolescents marocains
JULIEN VIRGOS - Les réseaux personnels dans les parcours professionnels des animateurs jeunesse
.
RECENSIONS
L’évaluation, levier pour l’enseignement et la formation, ANNE JORRO & NATHALIE DROYER (dir.) - Recension par Charlotte Pourcelot
Quelque chose dans la tête, DENIS KAMBOUCHNER - Recension par Michel Fabre
L’action conjointe en didactique des langues. Élaborations conceptuelles et méthodologiques, BRIGITTE GRUSON - Recension par Dora François
.