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PAF académiques
ACADEMIE DE LILLE
p. 19 du PAF
PLAN ENSEIGNANT ET ENCADREMENT
REP_ - RESEAU ENSEIGNEMENT PRIORITAIRE
E20A0090433 Favoriser le travail personnel des élèves
Public : 1er et 2nd degré Toutes disciplines Enseignants, personnels de direction et d’encadrement, professeurs documentalistes
Objectifs : Articuler le travail personnel en temps scolaire et hors temps scolaire Se saisir de la question du travail personnel des élèves pour identifier leurs besoins et adapter les modalités d’enseignement
Contenu : Identifier les pré-acquis sollicités sans être explicités. Caractériser les supports pédagogiques adaptés aux situations intra et extra scolaires pour mieux créer les liens entre le travail personnel demandé et son exploitation en classe. Articuler les pratiques au dispositif « devoirs faits » Analyser pratiques, supports, dispositifs pour concevoir des situations d’apprentissage adaptées
Orientation / P2 - se perfectionner et adapter les pratiques pro
20A0090435 Évaluation positive des élèves
Public : 1er et 2nd degré Toutes disciplines Enseignants, personnels de direction et d’encadrement, professeurs documentalistes
Objectifs : Mettre en place des pratiques évaluatives valorisante et constructives Concevoir les erreurs et les réussites des élèves comme leviers pour les faire progresser, comme point d’appui pour le maître dans l’analyse de ses pratiques afin de favoriser leurs évolutions
Contenu : Penser des dispositifs d’évaluation, tout au long du parcours de l’élève, comme supports à leur progression, mobilisant l’enseignement explicite et la métacognition. Mettre en oeuvre des systèmes d’évaluation favorisant pour les élèves la motivation et l’estime de soi, engageant l’enseignant vers le questionnement de ses pratiques
Orientation : P2 - se perfectionner et adapter les pratiques pro
Les inscriptions sont ouvertes
du 11 juin au 8 juillet 2020 et du 20 août au 8 septembre 2020
ACADEMIE DE LYON
PLAN DE FORMATION ÉDUCATION PRIORITAIRE 2020-2021
La commission d’expertise pilotée par Christine Lauer, correspondante académique Éducation prioritaire, a validé, le 20 mai dernier le plan académique de formation de l’Éducation prioritaire pour 2020-2021.
Ce plan de formation pensé pour permettre aux réseaux de faire face à un contexte particulièrement difficile, qui a renforcé les difficultés des élèves les plus fragiles, s’articule autour de 6 grandes orientations stratégiques :
• Favoriser les pratiques inclusives
• Favoriser le continuum collège-lycée
• Favoriser le travail personnel de l’élève
• Favoriser la lutte contre l’illettrisme
• Favoriser les pratiques innovantes
• Renforcer la professionnalité des acteurs du réseau
Sur l’entrée « travail personnel », les acteurs pourront bénéficier de l’appui scientifique de Patrick Rayou, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Paris 8, membre du laboratoire Circeft-Escol et de Carole Sève inspectrice générale co-auteure du rapport « Devoirs faits » remis à Monsieur le Ministre en juillet 2019.
Les deux conférences et la formation de formateurs prévues ont pour objectif de nourrir la réflexion des réseaux notamment sur l’articulation présentiel/distanciel.
La Métropole partagera également, dans le cadre d’une conférence, ses enquêtes et ses ressources sur la fracture des usages du numérique avec une entrée parents fondamentale dans le contexte de coéducation totalement légitimé par la crise sanitaire.
Consulter l’intégralité du plan de formation EP 2020-2021 (3 pages)
Extrait de dfle.ac-lyon.fr du 18.06.20
Pour les autres PAF sur le site OZP : voir la sous-rubrique Educ. prior. Formations académiques
Voir aussi la carte des PAF (mars 2020)