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B* Dispositif Oxygène contre le décrochage avec des ateliers au REP Frédéric d’Acheryi de Koungou à Mayotte

1er juillet 2019

Quoi ?
DISPOSITIF OXYGENE

Le dispositif « Oxygène » permet de lutter contre le décrochage scolaire en proposant aux familles (souvent éloignées du système scolaire et en grande difficulté familiale et sociale) et aux élèves repérés par les PP et le GPDS, une participation à des ateliers qu’ils auront choisis : Street-art, Slam, E-savoirs, Photographie, Art coco, jeux traditionnels, paddle et Mode. Ces ateliers sont en lien avec la communauté scolaire par leur contribution au spectacle de fin d’année pour l’atelier mode (défilé de trois modèles) et au club journal pour l’atelier photographie. L’atelier « street art » permet de donner corps à la liaison « école-collège » en décorant l’école de Trévani.

Les élèves développent les compétences du socle commun mais avec une approche plus concrète.

Ainsi les collégiens concernés peuvent se trouver à nouveau en situation de réussite et travailler sur l’estime de soi. Le volet orientation est également inclus dans ce dispositif.

Apprentissages fondamentaux
Lettres (français, littérature)

Qui ?
1 membre(s) dans l’équipe

Les animateurs d’ateliers ne sont pas seulement des professeurs travaillant en équipes mais également un CPE, et des personnels de vie scolaire.

Où ?
FREDERIC D’ACHERY, Mayotte (976)

Le dispositif répond à la réalité sociale des élèves accueillis au collège Frédéric d’Achery ; les enfants rencontrent des difficultés sociales et familiales très dures.
 Il permet de renforcer le lien avec les familles.
 il permet de travailler autrement les compétences du socle commun.
 il offre aux élèves la possibilité de réfléchir sur leur orientation au lycée et professionnelle.
 il met fin à la spirale de l’échec et améliore l’estime de soi
 il améliore le climat scolaire.
 il concrétise la liaison école-collège grâce à l’intervention dans les écoles.

Pourquoi ?

Problème identifié
Le décrochage concerne les élèves les plus fragiles ; souvent livrés à eux-mêmes et en butte à des difficultés familiales et sociales, ils s’absentent progressivement ou ont des problèmes de comportement.

Quand ?
Du 01/01/2019 Au 28/06/2019

Comment ?
 Financement par la mairie car la collectivité territoriale est concernée par la dynamique insufflée par le collège. Diminution de la délinquance à Koungou. 100% des sortants de 3ème ont été affectés en lycée et peuvent construire leur avenir.
 les moyens humains sont variés : à côté des enseignants, un CPE et des personnels de vie scolaire encadrent les élèves.

Quel bilan ?

Et après ?

Le dispositif se perfectionne avec le retour d’expérience (réunions de bilan intermédiaire).

Le lien avec les autres actions du collège doit être plus précis, notamment au niveau des créneaux horaires qui seront fixés au jeudi après-midi pour la rentrée 2019.

 la création d’une rubrique spécifique a été étudiée cette année et sera mis en place pour les évaluations des élèves.

Extrait de innovatheque-pub.education.gouv.fr du 01.07.19

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