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LA LETTRE DE L’OZP, n°407, 10 août 2020

10 août 2020

LA LETTRE DE L’OZP, n°407, 10 août 2020

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La nomination d’une secrétaire d’état chargée de l’éducation prioritaire est une surprise et a priori une heureuse nouvelle car elle constitue une première dans l’histoire du dispositif et elle nous prémunit contre une suppression brutale de celui-ci.
Les attributions de Nathalie Elimas tardent à être publiées au JO alors que celles des deux ministres déléguées aux sports et à l’égalité des chances l’ont été dès le 4 août, preuve que la délimitation du champ de l’éducation prioritaire est une question politiquement plus complexe et qui engage en partie le contenu de la réforme à venir.

Il serait hasardeux d’espérer un simple renforcement du dispositif tel qu’ll fonctionnait après la refondation de 2014. On ne peut pas non plus souhaiter le maintien en l’état du dispositf actuel, centré presque exclusivement sur le dédoublement des classes de CP et CE. Par ailleurs, le rapport Mathiot-Azéma est passé par là, qui préconise pour commencer une carte de l’éducation prioritaire réduite aux seuls REP+.

Mais, en attendant la publication offiicielle de ces attributions, d’autres informations sont à souligner dans cette Lettre d’été :
Le rapport de l’Igésr sur la création des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI), un dispositf souvent critiqué pour son élitisme, est aussi l’occasion de découvrir le collège international de Noisy-le-Grand, largement ouvert à des éclèves issus d’écoles en éducation prioritaire de l’académie de Créteil.

L’autre rapport de l’Igéser, qui porte sur les évaluations en 6e et en seconde, préconise "une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège", ce qui rappellera quelque chose aux acteurs de l’éducation prioritaire.

La fusion des deux dispositifs interministériels "cordées de la réussite" et "parcours d’excellence" élargit sensiblement le public pouvant bénéficier d’un accompagnement à l’accès à l’enseignement supérieur, notamment celui des collégiens en éducation prioritaire. Voir aussi sur ce point la mesure 21 du rapport Mathiot-Azéma : "Refondre les dispositifs Cordées de la réussite et parcours d’excellence".

Le décret sur le SNU réduit sensiblement l’aspect "Défense" du dispositif au profit d’une visée éducative et citoyenne, ce qui met son contenu en cohérence avec l’enseignement moral et civique, estime le Consei supérieur des programmes. L’EMC de son côté voit ses programme renforcé par une circulaire.

 

Un double astérisque ** marque les articles qui nous paraissent (avec une part inévitable de subjectivité) susceptibles de retenir davantage l’attention.
Le code B* marque des descriptions plus développées d’actions pédagogiques locales (issues notamment d’Innovathèque)

 

I - POLITIQUE D’ÉDUCATION et SYSTEME EDUCATIF

Création d’un secrétariat d’Etat chargé de l’éducation prioritaire
• ** Nomination d’une secrétaire d’Etat à l’éducation prioritaire : Nathalie Elimas (revue de presse) (ici)
• ** Nomination de Nathalie Elimas : - "Un signal inquiétant d’accélération de la casse des REP" (SUD éducation) - "Une bonne chose" (Afev) - Les chantiers : lutte contre le décrochage scolaire, réduction des inégalités entre les élèves et les territoires, rentrée scolaire (La Croix) (ici)
• Intervention de Nathalie Elimas à l’Assemblée le 29 juillet 2020 sur le dédoublement des classes et les cités éducatives (02:04) (ici)

• Attributions des deux ministres déléguées Roxana Maracineanu et Elisabeth Moreno (Tout Educ) (ici)

Nominations
• Nominations au cabinet de J.-M. Blanquer (24 juillet) (ici)
• Nominations aux cabinets de Jean-Michel Blanquer et de Nathalie Elimas (4 et
7 août) (ToutEduc) (ici)

Etudes et enquêtes sur le confinement
• ** Les enseignements du confinement selon la DEPP (le blog de Marc Bablet) (ici)
• ** Une autre enquête sur les effets du confinement en CM1 et sur "les enseignants décrocheurs", par Nicole Garcia, Iredu, (le Café) (ici)
• ** Continuité pédagogique et préparation de la rentrée (sondage Ipsos pour le compte du MEN) (ici)
• La continuité pédagogique : méandres et paradoxes en temps de pandémie (article de Sylvain Wagnon dans Recherches & éducations) (ici)
• Covid-19 : pas une parenthèse, mais un tournant pour l’école publique. Des pistes de réflexion alternatives, par Stéphane Bonnéry (site Silogora, juillet 2020) (ici)

Système éducatif
• En France, le nombre d’enseignants est relativement faible dans le primaire et le niveau de rémunération comparativement faible (France Statégie) (ici)
• En remplacement de son université d’été, l’Afev publie une (visio-)conférence avec la sociologue Marie Duru-Bellat sur le thème "Idéologie méritocratique, inégalités et tensions démocratiques" (ici)

Deux rapports de l’Igésr
• ** Mise en oeuvre des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI). Mixité sociale : l’exemple du collège international de Noisy-le Grand (93), qui accueille des écoliers de l’éducation prioritaire (ici)
• Le rapport sur les évaluations nationales en 6e et seconde recommande "une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège".(ici)

Pilotage académique
• ** Académie de Versailles. Val-d’Oise : un plan d’actions académique pour l’éducation prioritaire (mis à jour janvier 2020) (ici)

Devoirs faits
• ** Devoirs faits. Témoignage d’une équipe du collège REP+ Pierre Mendès-France à Tourcoing (Dailymotion, 07:03) (ici)

Orientation
• Orientation et formation : la notion de parcours. Entretien avec Michel Lugnier, IGESR Économie-gestion (réseau Canopé) (ici)

 

II - VIE SCOLAIRE

Parents
• ** Rappel. Les deux sites destinés aux parents et aux professionnels de l’éducation : "La Mallette des parents" et "Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants" (Oepre) (ici)

Rythmes scolaires
• La réforme des rythmes scolaires 2012-2017, par Jean-Paul Delahaye (deuxième partie) : Un faible soutien gouvernemental qui se manifeste dès le début du quinquennat (ici)

 

III - PEDAGOGIE et FORMATION

EMC et morale laïque
• Au BO du 30 juillet : des modifications au programme de maternelle pour renforcer la sensibilisation à une attitude responsable et la refonte des programmes d’EMC du primaire et secondaire (ToutEduc) (ici)
• La guerre aux pauvres commence à l’école. Sur la morale laïque, par Ruwen Ogien, Grasset, 2013 (une note du QZ) (ici)

• Séquences pour la rentrée en maths en 6e (le blog "Pierre carrée" de Claire Lomme, formatrice REP+) (ici)

Actions à la maternelle
• ** B* Projet « Un élève, un imagier » Renforcer les acquisitions langagières, notamment lexicales, en impliquant les parents à la maternelle REP+ Julie-Victoire Daubié à Soyaux (Charente-Maritime) (ici)
• Continuité pédagogique : - Création d’un padlet à l’Ecole Maternelle Tony Lainé de Poitiers - 2 collèges REP de l’académie félicités pour le travail en espagnol (ici)

Actions à l’école
• ** B* "Raconte ta ville" dans des écoles REP et REP+ à la Martinique et à la Réunion (avec une fiche pratique et juridique sur les webdocs) (ici)
• Raconte ta ville 2019-2020 : Le webdoc d’un débat sur trois produits usuels en version industrielle ou "faits maison" à l’école REP+ Olympes de Gouge de Bondy (93) (ici)
• Raconte ta ville 2019-2020 : Le webdoc d’un débat sur trois produits usuels en version industrielle ou "faits maison" à l’école REP+ Olympe de Gouge de Bondy (93) (ici)

Actions au collège
• B* "Studio Feel Good", création d’une classe média ouverte aux élèves à besoins éducatifs particuliers au collège REP Victor Hugo d’Auby (59) (Innovathèque) (ici)
• B* La C.U.P. (Classe à Unité Pédagogique) réunit une classe de 5° et une classe de 4° dans plusieurs matières au collège REP+ Anatole France de Montataire (Oise) (ici)
• B* Fleuris ton collège, fleuris ton coeur, fleuris ton intelligence, projet du collège REP+ Cambuston à Saint-André de La Réunion (Innovathèque) (ici)
• Raconte ta ville 2019-2020 : Autour du patrimoine de Calais, webdoc du collège REP+ Lucien-Vadez (ici)
• Les personnels du collège REP Voltaire à Sarcelles (Val-d’Oise) appellent à la grève à la rentrée pour protester contre le manque de moyens (VousNousIls) (ici)
• B* Cerveau et apprentissage : 2 années d’expérience d’une cogni’classe en 6è au
collège REP Victor Hugo de Ham (Somme) (Innovathèque) (ici)

 

IV - POLITIQUE ÉDUCATIVE DE LA VILLE et ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

• ** Un rapport parlementaire critique sur l’accès au supérieur et l’orientation (le Café) (ici)
• « Le dispositif Sport, santé, culture, civisme, vanté par le ministre de l’éducation, aggrave les inégalités entre les communes », une tribune de Yannick Trigance (PS) dans Le Monde (ici)

SNU
• ** Le décret publié au JO, un contenu en cohésion avec l’EMC, selon un avis du CSP (ToutEduc) (ici)

Ouverture sociale et Cordées de la réussite
• ** Fusion des parcours d’excellence et des cordées de la réussite sous l’appellation "cordées de la réussite". Les collégiens en éducation prioritaire sont "prioritairement concernés" (Instruction interministérielle du 21 juillet 2020) (ici)
• Formation des journalistes : quel bilan pour les dispositifs « d’égalité des chances » ? Une enquête (Acrimed, juillet 2020) (ici)
• Fondation Culture & Diversité. Bilan de l’accompagnement des élèves pendant leurs études en 2019-2020 avec la liste de tous les organismes partenaires (ici)
• Prépa "Egalité des chances" de l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse : inscriptions jusqu’au 28 septembre 2020 (ici)

 

AGENDA
• Du 18 au 24 août 2020 à Pierrefontaine-les-Varans (25), Rencontres 2020 du CRAP-Cahiers pédagogiques (ici)
• NOUVEAU Le 23 septembre 2020, 13e Journée Afev du refus de l’échec scolaire (JRES) sur le thème "Ensemble pour le raccrochage scolaire" (ici)

 

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